La maison du lac, Hannah Richell

004

Quatrième de couverture :

À 30 ans, Lila traverse une période douloureuse : une tragédie familiale impossible à cicatriser, un mariage au bord de l’implosion, une carrière au point mort. Des semaines qu’elle ne s’intéresse plus à rien, dort, pleure, s’isole, s’étiole, s’éloigne de Tom. Puis ce coursier à sa porte. Dedans, une lettre de notaires et une grosse clé. L’acte de propriété d’un bout de terrain et d’une petite maison, un don anonyme.
Intriguée, Lila décide d’aller voir et est immédiatement saisie par l’étrange impression de connaître cet endroit isolé et magnifique, d’y être liée. Comme à l’histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants qui y vécurent clandestinement en 1980, avant de fuir en abandonnant tout derrière eux…

L’avis de Laure :

Après 2 très beaux romans d’Hannah Richell, j’ai découvert ce roman sans avoir en tête ce qui m’avait tant plus dans Les secrets de Cloudesley ou Le chant de la rivière. Pourtant, la mécanique est exactement la même : une histoire en deux temps, qu’on lit d’abord avec plaisir, s’attachant aux personnages sans chercher à les lier. Puis, des détails font sens, nous laissant bien deviner le lien de nous mêmes. Et puis, tous les secrets se révèlent dans un final très réussi !

C’est ainsi qu’on fait la connaissance d’un groupe de 5 étudiants qui décide de s’installer en autarcie pour une année dans une maison isolée au bord d’un lac. Avec ce groupe, on vit de chasse, pêche, culture. Ils se partagent les tâches et profitent d’un répit loin du monde. Mais le groupe est assez particulier, mené par un leader qui décide de tout pour eux tous. De drôles d’événements surviennent et on sent que cela va menacer la continuité du groupe..

Par ailleurs, on suit Lila, en plein drame suite à la perte de son 1er bébé, elle reçoit cette maison en héritage. Un mystérieux héritage anonyme et une maison qui va lui parler, où elle aura envie de se reconstruire en même temps qu’elle la rénovera. J’ai beaucoup aimé Lila, si perdue et qui a besoin de reprendre pied.

Et puis il y a ce lieu, la maison en elle-même, le lac et la nature environnante, un cadre vraiment propice au secret qui se glisse peu à peu dans l’histoire. Je ne vous en dirai pas plus, si vous aimez les secrets, ce roman vous plaira !

Ma notation :

A vos claviers !