Les cabanes de l’océan, Maryline Jaquet

Quatrième de couverture :

Alors que Mathilde se retrouve soudainement plaquée sur le sol par une force incontrôlable, différents Sages de l’Invisible se présentent à elle ! Accompagnée du réalisateur Samuel Dalton et de toute la smala des Cabanes de l’Océan, Mathilde osera-t-elle affronter son passé douloureux et soutenir les étonnants messages qui lui sont délivrés ? Entre rires, larmes et aventure hors-norme, ce roman vous emmènera au cœur d’un voyage où douleurs et difficultés se métamorphosent en de véritables hymnes à la vie !

L’avis de Laure :

J’avais tellement apprécié de lire le dernier roman de Maryline Jaquet que j’ai accepté sans hésitation de découvrir son premier roman, Les cabanes de l’océan.

Autant le premier tournait complètement autour de l’héroïne, Louise, autant ici on a un grand panel de personnages, un côté auberge espagnole assez sympathique. Mathilde a installé sa vie aux côtés de sa meilleure amie, Salomé avec qui elle gère des chambres d’hôtes tout en s’occupant de leurs patients qui viennent consulter les 2 thérapeutes. Mais depuis quelque temps, Mathilde est perturbée lors de ses séances par de drôles d’incantation qui lui viennent de l’extérieur. Des messages forts, qui touchent souvent juste pour ses patients.

Quand le réalisateur Samuel Dalton a vent du pouvoir de Mathilde et souhaite la rencontrer, la jeune femme refuse nettement. Elle ne comprend pas tout ce qu’elle vit et ne veut pas en parler ! Mais c’est contre son avis que Salomé fait venir Samuel. Et c’est le coup de foudre qui fera peu à peu changer Mathilde d’avis. Samuel va alors accompagner Mathilde dans un périple qui va les faire beaucoup voyager et au cours duquel elles rencontreront de nombreuses personnes.

Dans ce roman, j’ai vraiment apprécié les relations humaines, les rencontres que les personnages vont faire et les choses qu’ils vont partager ensemble. Mais l’histoire a aussi une dimension mystique très importante qui m’a totalement perdue. Au début, j’ai trouvé cela sympa ces messages que Mathilde reçoit et les questionnements que cela lui amène. Mais très vite, le contenu des messages se complexifie et j’ai été totalement larguée. Trop compliqué pour moi, j’ai poursuivi ma lecture sans m’attarder sur cette partie du roman, sans trop chercher à comprendre. Je n’ai pas les compétences suffisantes ni peut être l’ouverture d’esprit (?) pour avoir été en mesure de percevoir le message que le roman véhicule sur le plan mystique. Et d’ailleurs, je ne vous en dis pas plus car je suis tout bonnement incapable de vous l’expliquer.

C’est un avis en demie teinte parce que j’ai beaucoup apprécié tout le reste du roman, les personnalités uniques que Mathilde rencontre, la beauté des échanges qu’ils ont, ce que chacun est capable de donner et apporter à l’autre. Ce sont vraiment les relations humaines dans tout le positif qu’il peut y avoir et j’ai adoré voir se construire cette jolie tribu. Option non négligeable pour la belle histoire d’amour que Mathilde va vivre. Dommage simplement pour la partie mystique, vraiment trop compliquée pour moi.

Ma notation :

Un avis en demie teinte. Peut être une lecture destinée à des personnes plus connaisseuses que moi ?

A vos claviers !