Le jour qui a bouleversé sa vie à jamais, Florence Loyal

Quatrième de couverture :

Quand l’Américain Jesse Cooper décide de mettre sa carrière d’acteur entre parenthèses afin de travailler pour une organisation humanitaire en Egypte, il n’imaginait pas être séduit par une journaliste française Leslie Douglas. Mais, il y a un mais… Tomber sous le charme de cette jeune femme n’est pas dans ses projets.

De retour à Paris, Leslie, toujours obsédée par cet homme terriblement séduisant, se mure dans le chagrin jusqu’au jour où un magnat de l’immobilier, l’Anglais Bruce Neeson, aussi désirable que riche, tombe éperdument amoureux d’elle. Alors que Leslie semble à nouveau heureuse, épanouie, Jesse réapparaît dans sa vie. Pourquoi est-il revenu ? Son retour va-t-il remettre en cause sa relation avec Bruce ? Comment Bruce va-t-il réagir ?

De l’Egypte à Paris, en passant par New York et Londres, le trio va se retrouver emporté dans une spirale infernale et leur vie en sera bouleversée à jamais !

L’avis de Laure :

Deuxième lecture de ce Prix des étoiles Librinova, si je n’étais pas de séduite de prime abord par la couverture (qui au final ne dessert pas si bien ce roman, je trouve), l’histoire correspond bien à ce que j’aime lire.

Tout débute de manière bien prometteuse et agréable, sous le soleil d’Egypte. Jesse Cooper, célèbre acteur américain, y fait une pause, se consacrant à une association humanitaire après avoir tourné un film sur place. Leslie y part pour un séjour avec ses 3 meilleures amies. Sur place, tout ne se passe pas si bien pour les 4 jeunes femmes, trompées par leur guide qui les abandonne dans le désert. Jesse est alors ce héros des temps modernes, qui viendra sauver les 4 femmes de leur terrible destinée. Et l’échange de regard entre Jesse et Leslie est un coup de foudre. Auquel nos héros ne vont malheureusement pas céder, ce serait trop facile… Leslie ne croit pas en une histoire possible avec cet homme célèbre et adulé et Jesse, habitué aux histoires sans lendemain, ne veut pas s’engager auprès d’une femme qui vit loin de lui et qui mérite mieux…

On vit néanmoins des moments délicieux au Caire, aux côtés de nos nombreux personnages. Jesse y sera rejoint par ses 3 meilleurs amis. Et hop, grosse ficelle qui m’a assez déplu : 4 hommes, 4 femmes, 4 évidences donc 4 couples. Mais non !! Le coup de foudre je veux bien y croire une fois mais là ça faisait trop, ce n’était pas crédible du tout. C’est dommage parce qu’en soi c’était sympa ce panel de personnages et toutes ces histoires d’amour à construire. Mais j’aime bien quand c’est subtil aussi.

Et malheureusement, la suite de l’histoire a aussi manqué de subtilité par moments. Si j’ai apprécié que l’histoire d’amour de Jesse et Leslie soit perturbée au point que la jeune femme rencontre un autre homme, là encore, certaines choses dans le déroulé des événements m’ont semblé trop lourdes pour être crédible. C’est dommage au final parce qu’il y a plein d’idées dans ce roman, des rebondissements sympathiques à découvrir mais parfois mal amenés. Ça reste une lecture qui m’a fait passer un bon moment malgré ces couacs manquant de crédibilité.

Ma notation :

Une lecture sympathique mais dont quelques ficelles manquant de subtilité et de crédibilité m’ont dérangée.

A vos claviers !