L’homme craie, CJ Tudor

Quatrième de couverture :

Les enfants ne sont pas toujours innocents.. Le problème, c’est que nous n’étions pas d’accord sur la manière dont ça avait commencé. Était-ce lorsqu’on s’était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu’ils sont apparus tout seuls ? Etait-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?

L’avis de MadameOurse :

Ce roman n’est pas un thriller classique au sens un mort, une énigme, une enquête. On va être plongé ici dans une petite ville où des adolescents vont vivre un certain nombre d’événements particuliers. Ont-ils un lien ou non ? Ils ne le savent pas. D’ailleurs, Eddie, le personnage principal, va nous raconter son histoire telle qu’il a vécu certains événements en 1986 puis tel qu’il y repense ou en comprend de nouvelles choses 30 ans plus tard. L’histoire est ainsi mêlée entre les 2 époques et se construit petit à petit de manière assez plaisante. Il y a plein de petits mystères dans ce roman plutôt qu’une seule grande enquête.

Autour de ce titre, L’homme craie, il y a deux éléments : un professeur albinos que la bande de jeunes garçons nommera ainsi et puis de mystérieux dessins à la craie qui apparaîtront à différents endroits et sembleront en lien avec les événements qui font le corps de l’enquête du roman. Il y aura l’accident puis le meurtre de la Fille du Manège, l’empoisonnement d’un chien, le passage à tabac du révérend, etc…

C’est un roman que j’ai eu plaisir à lire, il nous emmène vers pas mal de choses et en même temps l’histoire reste suffisamment simple pour ne pas qu’on se perde. C’est un roman qui montre bien aussi, à quel point en fonction d’où l’on se place pour regarder les choses, notre lecture des événements peut en être différente. Eddie va parvenir, petit à petit à reconstruire tout le déroulé en apprenant finalement ce que tous les personnages du roman avaient gardé secret.

Ma notation :

Une bonne lecture.

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s