Quatre murs et un toit, Camille Anseaume

Quatrième de couverture :

Avec tendresse et humour, Camille Anseaume livre, pièce par pièce, un hymne drôle et poétique à la maison d’enfance.
Quand elle apprend que ses parents ont mis en vente  la maison où elle a grandi, Camille décide d’y séjourner  une dernière fois afin de s’imprégner du lieu et lui  faire ses adieux. Chaque pièce résonne encore de  l’écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis du grand-frère dont elle est  follement amoureuse, les disputes entre sœurs…des cris, des rires, des larmes, et surtout beaucoup, beaucoup d’amour. Mais une semaine, est-ce suffisant  pour dire adieu à son enfance ?

L’avis de MadameOurse :

Ce petit ebook était dans ma PAL depuis un moment et je l’ai lu assez rapidement, c’est un titre court, aux chapitres qui ne font que quelques pages. Il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est plus une successions de souvenirs de son enfance que l’auteure évoque à travers la maison de famille.

Elle évoque ainsi chaque pièce dans un chapitre. Toutes les pièces sont l’occasion de revenir sur des souvenirs précis. Et elle nous décrit aussi le présent lié à chaque pièce. J’ai trouvé l’idée de l’agencement de ce roman amusante. Et j’ai souri à lire les souvenirs de Camille Anseaume car je suis de la même génération qu’elle et que plein de choses m’ont rappelé mes propres souvenirs.

Ce roman est léger et mignon mais je pense qu’il ne faut pas trop en attendre dans le sens où c’est presque une nouvelle, ou que, du moins, il n’y a pas de vraie histoire et de vrai objectif derrière le fait de compter les unes après les autres les pièces de cette maison.

Ma notation :

Une lecture agréable.

2 commentaires sur « Quatre murs et un toit, Camille Anseaume »

  1. On a vendu ma maison d’enfance il y a quelques années et je suis toujours en plein deuil… Du coup ce n’est pas le genre de lecture que j’aurai pu apprécier pour le moment….

    J’aime

A vos claviers !