La première rose de Bloomstone, Mary Orchard

Livres du mois insta (91)

Quatrième de couverture :

Nathanaël Stone a toujours été d’une sensibilité hors du commun : depuis l’enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s’efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l’université de Cambridge, Nathanaël se sent définitivement en décalage avec la société de son époque. En effet, derrière sa posture de jeune héritier et d’étudiant brillant à qui tout sourit, il cache un lourd secret source de culpabilité : Nate aime les hommes. Un penchant inavouable car sévèrement condamné. Sa situation va l’amener à remettre en question l’ensemble des codes de son temps. Car Nate a un rêve : trouver un lieu où vivre librement, un havre de paix où chacun pourrait être soi-même, sur un pied d’égalité et sans faux-semblants.

L’avis de Laure :

Nathanaël et Bloomstone Manor m’ont fait passer passer un très joli moment, ce roman historique met en lumière avec force la terrible difficulté de vivre pour les homosexuels à cette époque. J’ai été très touchée par Nathanaël, d’abord petit garçon sensible qui grandit aimé et respecté de ses parents, il aura toute sa vie une relation exceptionnelle avec son père qui ne lui imposera jamais de reprendre le flambeau familial, préférant lui laisser libre choix de sa vie professionnelle.

Nate est avant tout un être lumineux, généreux et libre. J’ai adoré ce qu’il donne en amitié, faisant bien souvent fi des convenances sociales qui devraient le séparer de personnes n’étant pas de la même classe sociale que lui. Et quand il vient à s’avouer que c’est auprès d’un homme qu’il veut vivre heureux, on voit à quel point sa liberté amoureuse est impossible à l’époque. La société rejette totalement les relations homosexuelles et chaque personne qui souhaiterait vivre ainsi le fait en sachant qu’elle risque de finir en prison.

C’est donc un bonheur terrible à acquérir mais que Nate va tenter d’atteindre parce qu’il va rencontrer des hommes avec qui il pourra se rêver heureux. Et lorsque ça arrive, on le voit s’ouvrir, s’illuminer, c’est son bonheur entier qui s’illumine de par la présence de l’amour dans sa vie. Et comme Nate est aussi un homme intelligent et bien conscient de tout ce qu’il risque, il va user toute sa vie de stratagèmes pour vivre heureux et caché.

C’est très intéressant de lire un roman historique sur l’homosexualité alors qu’on sait à quel point encore aujourd’hui, la société rejette tant d’homosexuels ! En lisant ce roman, on ne peut que regretter le fait que la société soit si dure. Car l’histoire de Nathanaël est douce, belle et lumineuse. Pourquoi n’aurait-il pas droit au bonheur ?

Ma notation :

Une très belle lecture.

(Livre lu dans le cadre des Masse Critique Babelio)

Un commentaire sur « La première rose de Bloomstone, Mary Orchard »

A vos claviers !