Ce sera pour la prochaine fois, Cléa Favre et Kalina Anguelova

wqhvTG+pQZye2VSb35IVoQ

Quatrième de couverture :

L’avis d’Audrey :

« D’un point de vue statistique, les fausses couches sont un phénomène extrêmement banal. Elles concernent une femme sur quatre. »

Et pourtant, il faut en parler et ce roman graphique le fait avec beaucoup de justesse et de vérité. Avec beaucoup de sincérité, l’auteure et l’illustratrice de ce roman graphique, dévoile un témoignage bien utile. Parce qu’il ne faut surtout pas faire de ce traumatisme un tabou. Parce que faire une fausse couche, arrive à tant de femmes, en parler et l’expliquer peu être si bénéfique.

A titre personnel, cet ouvrage m’a beaucoup touchée. Je suis passée par là, par deux fois également, alors l’histoire de cette héroïne, je l’ai vécue. J’ai senti cette rage, cette tristesse, cette culpabilité, cette incompréhension. J’ai vécu les douleurs physiques et psychologiques si bien décrites dans ce roman graphique.

Les dessins de Kalina Anguelova illustrent parfaitement les propos de Cléa Favre. Ce rouge, couleur si symbolique et douloureuse, très présent dans les pages du livre. Les soignants, sans visages, des simples blouses blanches, eux qui banalisent trop souvent ce que l’on vit. L’ensemble est très sobre, pour décrire l’impensable et le pire.

Les différentes partie du roman graphique sont entrecoupées de données médicales, bien utiles et qui permettent de mieux comprendre certaines choses.

Ma notation:

Un ouvrage vraiment utile, pour celles qui malheureusement vont vivre cette épreuve. Un ouvrage qui remue, qui secoue et qui a fait remonter en moi de bien mauvais souvenirs (que j’avais enfouis dans un coin de mon coeur sans les avoir jamais complètement oubliés.)

Capture d’écran 2022-06-24 à 13.43.16

(Merci à l’agence Gilles Paris pour la lecture)

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s