Code Salamandre, Samuel Delage

C1xtpcF1ToeT2MdJkwD%ew

Quatrième de couverture :

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Une jeune étudiante entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

L’avis d’Audrey :

Yvan Sauvage, commissaire-priseur, va se voir confier après le décès d’un de ses pairs, un dossier portant le sigle d’une salamandre. Des documents qui va l’amener à essayer de déchiffrer un code pouvant livrer un trésor. Une enquête folle et intense, qui va lui faire rencontrer Marion. La jeune femme, tourmentée et brillante étudiante en art, va l’accompagner dans ses recherches. Ensemble, ils vont se rendre à Chambord puis dans divers lieu liés à François 1er afin de résoudre cette énigme. Mais en parallèle, le danger rode, et notre duo de choc ne semble pas saisir les risques qu’ils prennent.

Un thriller historique comme j’en lis peu, alors même que l’histoire est  un sujet qui me passionne. J’ai aimé déambuler dans le château de chambord en compagnie d’Yvan et Marion. Admirer les oeuvres, décrypter des messages et codes laissés il y a des centaines d’années. J’ai assez vite saisi la personnalité d’Yvan et compris qu’entre  lui et Marion, l’alchimie allait vite prendre.

Cette chasse historique ne laisse aucun temps mort au roman. Le scénario est hyper addictif, l’écriture est fluide, avec des fins de chapitres qui ne donnent en aucun cas envie de reposer son livre. On avance frénétiquement dans l’enquête, avec le besoin de comprendre, de décoder l’énigme et surtout de savoir nos deux héros en sécurité. Et pourtant, rien ne va se passer comme prévu pour eux.

Un roman très documenté. L’auteur, rencontré lors d’un salon du polar, me disait avoir fait plusieurs rencontres pour l’écriture des ses romans. J’ai eu moi-même besoin pendant ma lecture d’aller me renseigner sur plusieurs éléments que je découvrais pendant ma lecture. Un roman riche en découvertes. J’ai adoré cela.

Il me tarde de retrouver Marion et Yvan, dans une prochaine aventure qui va les mener en Egypte avec le roman Cabale Pyramidion.

Ma notation:

Un polar qui tranche avec les thrillers que je lis habituellement. C’est divertissant et réussi!

3 commentaires sur « Code Salamandre, Samuel Delage »

  1. Ping: Bilan 2021 |

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s