Mon garçon, Xavier de Moulins

8ihUw5zbQhq59+PwRCnv4A

Quatrième de couverture :

« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l’année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l’arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d’en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n’ont rien à voir avec ça. Tu verras. »

L’avis d’Audrey :

J’ai attendu un peu pour lire ce roman. Je ne me suis pas jetée dessus dès sa sortie en début d’année. J’avais tellement aimé ses anciens titres, notamment La vie sans toi, que j’ai attendu précieusement mon moment idéal pour retrouver l’écriture de cet auteur.

Un court roman, un duo père/fils le temps d’un voyage en voiture. Vincent, un père absent, éloigné au Canada depuis un divorce difficile. Marcus, un adolescent de 16 ans, plus souvent le portable en main et les écouteurs vissés aux oreilles que prêt à échanger avec son père. Un appel, un accident, un avion et le père arrive.

Le moment des souvenirs, des questions, des introspections. Vincent repense à son adolescence, à ses amours, à Carla. La fille qui l’a perturbé et changé. Une jeunesse peut-être pas si éloignée de celle que vit son fils en ce moment. Un trajet pour faire le point, sur ses choix, ses fuites, ses responsabilités.

Un roman comme un long dialogue intime, personnel dans lequel on retrouve la plume sensible de l’auteur. Une écriture franche et nette. Une histoire qui touche, qui impose à son lecteur de plonger dans ses propres souvenirs, de revoir en quelques flashs son premier amour.

Ma notation: 

Je retrouve ici le talent de Xavier de Moulins dont j’apprécie tant la plume. Un style unique qui m’embarque à chaque fois.

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s