Impact, Olivier Norek

Quatrième de couverture :

Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.

L’avis de Laure :

Olivier Norek, l’auteur incontournable de la sphère du polar français. Un auteur pour qui j’ai une très grande tendresse depuis mon coup de cœur pour Entre deux mondes. Un auteur qui a aussi le grand talent d’écrire bien plus que du polar. Il nous le prouve une nouvelle fois avec cet Impact dont on va entendre parler. Il FAUT en parler, il FAUT le lire.

Avec Impact, on retrouve Virgil Solal, on retrouve Decazeville, ces éléments familiers qui nous rattachent à cet auteur qu’on aime beaucoup. On retrouve aussi et surtout l’homme humaniste derrière le policier et auteur de polar. Car Impact est bien plus qu’un polar. Il y a bien un crime, une enquête de police, un jugement. Mais si le méchant de l’histoire n’était pas celui qu’on pense ? S’il était possible que tous, lecteurs ou personnages du roman, soyons du côté du méchant ? Prêts à le soutenir dans son action…

Ca vous semble peut être impossible et pourtant. C’est bien cela qui va faire Impact lorsque vous le lirez. Avec ce nouveau roman, Olivier Norek va interpeller nos consciences. Et je l’en remercie. Son sujet n’est pas de ceux qui me sont familiers. Mais il est essentiel, c’est quelque chose que nous, humains, ne devons pas laisser de côté. Nous n’en avons pas le droit. Et pourtant, dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons, cet élément est trop laissé de côté. Alors, les uns après les autres, de nombreuses personnes tirent l’alarme. Olivier Norek le fait très bien ici. J’ai aimé tout ce qu’il m’a apporté avec cette lecture, il me donne envie de me mettre en marche, de secouer le pouvoir qui prend les (mauvaises) décisions, de me rebeller contre ce monde capitaliste qui n’a que l’argent en ligne de mire.

Quand j’étais enfant, ado, on entendait beaucoup cette question « quel monde allons nous laisser à nos enfants? ». Les années ont passé et je suis maman à mon tour. La question est encore et toujours plus d’actualité. Surtout, nous n’avons toujours pas de réponse à lui apporter. C’est impardonnable, ce n’est pas le sujet de demain, c’est le sujet d’hier, celui qui devrait être notre priorité, celui qui aurait dû amener un changement dans nos vies depuis un moment déjà.

Puisse ce roman être l’électrochoc qui nous permette enfin d’axer nos vies sur les bonnes priorités. Les vrais essentiels.

Ma notation :

Un roman parfait au cœur de l’actualité. Un roman humaniste brillant pour une lecture engagée. Le poids des mots tout au long du roman va me porter. Lisez-le !

(Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour cette lecture)

2 commentaires sur « Impact, Olivier Norek »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s