Un jour en décembre, Josie Silver

Quatrième de couverture :

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

L’avis de Laure :

J’ai eu la surprise de recevoir ce livre dans ma boite aux lettres il y a quelques semaines et, comme son titre l’indique, j’ai bien attendu décembre pour le lire. J’ai vu passer des avis entre temps, des très mitigés et des coups de cœur, tout était donc possible.

Quand je lis des avis sur des livres que je vais lire, je les lis toujours en diagonale pour savoir ce qu’en a pensé la personne sans trop savoir de quoi il sera question. Ici, je n’avais même pas lu la quatrième de couverture avant de m’y plonger. Tout commence par un superbe coup de foudre qui amène immédiatement une forte note romantique au roman. Laurie et Jack n’échangent alors qu’un regard mais où tant de choses se passent. Mais ils se perdent de vue sans avoir pu se parler. Et toute une année durant, Laurie va être obsédée par la quête du jeune homme, croyant le voir partout, ne vivant que pour cela.

Elle va finir par le retrouver … mais pas dans le pur contexte romantique qu’on aurait pu imaginer. Loin de là puisque c’est Sarah, sa meilleure amie, qui lui présente Jack comme l’homme qu’elle souhaite épouser. Aïe, j’ai déchanté tout de suite. Un trio amoureux ! Et bien entendu, Laurie ne dira pas à Sarah qui est Jack pour elle donc elle va garder tout cela secret pendant des années. Je ne voyais pas comment l’auteure allait nous sortir de là, c’était trop une situation catastrophique sans solution simple. Et j’appréhendais vraiment la suite du roman.

Finalement, ce qui fait la réussite du roman c’est le temps, le temps qui passe, les événements que vont vivre les personnages, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs bref la vie ! J’ai eu beaucoup de mal pendant ma lecture de la première partie, pendant ce trio amoureux qui me gênait terriblement. Et puis, la suite est venue et j’ai alors pris bien plus de plaisir à ma lecture. Il y a l’arrivée d’Oscar qui va ramener du romantisme et l’attachement que j’ai eu petit à petit pour les personnages. L’auteure noue et dénoue ses fils pendant 10 ans et je me suis prise dans le récit. Néanmoins, je n’avais pas spécialement envie de retrouvailles entre Jack et Laurie et c’est là finalement que l’auteure a échoué à me convaincre. Quand on lit une romance, on est généralement suspendue aux pages, en attente du moment où enfin LE duo va s’embrasser, s’avouer ses sentiments, etc. Mais là, je ne suis pas entrée dedans d’abord parce que l’auteure raconte un autre couple qui est touchant et beau également mais aussi parce que je n’ai pas suffisamment ressenti les sentiments entre Jack et Laurie. Ils se voilent la face, s’y sentant forcés tous les deux pendant des années mais à côté de ça, il y a l’attirance physique certes mais l’amour vrai et profond je ne l’ai pas trouvé entre eux.

J’ai donc aimé dans ce roman l’évocation de la vie de couple, de ses aléas, de la construction de la vie d’adulte, des envies partagées ou non au sein d’un couple ou l’histoire d’une belle amitié qui traverse les années (entre Laurie et Sarah). La partie romance m’a moins convaincue et je ne garderai pas une image très fleur bleue de cette lecture.

Ma notation :

Une agréable lecture malgré que je n’y ai pas trouvé ce que j’en attendais.

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s