L’embarras du choix, Laure Manel

Quatrième de couverture :

Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l’autel, sur le point de dire  » oui  » à Julien. À cet instant fatidique où toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres dans l’attente du précieux sésame, pour le meilleur et pour le pire. Mais il suffit d’un microscopique contretemps pour que l’hésitation s’engouffre dans l’esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l’héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ?

TROIS LETTRES SUFFISENT À FAIRE BASCULER UNE VIE

L’avis de Laure :

L’embarras du choix est une réédition d’un roman que Laure Manel avait déjà sorti en auto édition et que Michel Lafon reprend ici avec cette très belle couverture. Comme dans L’ivresse des libellules, le couple est au cœur du roman. Si j’avais moins aimé le titre sorti en avril, cette fois, je n’ai pas boudé mon plaisir.

J’ai d’abord été charmée par l’originalité de l’histoire et sa construction. En prologue, nous assistons au mariage d’Emma et Julien. Emma est prise de doute, est-ce bien l’homme de toute sa vie ? Dire oui ? Dire non ? Et puis on va retrouver Emma à divers stades de cette vie maritale, de plus en plus âgée. Trois hypothèses de ce qui va pouvoir se produire dans la vie d’Emma avec un dénominateur commun : la tentation. Et parsemés entre les chapitres, ce sont tous les témoins du mariage qui, en attendant le oui, pensent à un choix auquel eux mêmes ont eu à faire face. J’ai beaucoup aimé ces chapitres parsemés tout au long de la lecture qui amènent du peps et en même temps passent bien le message de la difficulté que cela peut être parfois de faire un choix. Il y en a un aussi qui m’a aussi beaucoup amusée sur le terrible choix entre slip et caleçon !

Je ne vais pas rentrer dans les détails des 3 hypothèses de vie évoquées pour vous en laisser la surprise. Elles m’ont toutes plu, il y a vraiment un équilibre dans le roman. Laure Manel montre à quel point elle a une bonne connaissance des relations de couple car elle dépeint un couple qui au fil du temps tombe dans la routine et les risques que cela amène. Est-ce qu’on cède au risque et pourquoi ? Qu’est ce qui fait que parfois, on peut regarder un autre homme alors qu’on est mariée ? Comment on résiste à la tentation quand un homme nous drague en nous sachant mariée ? C’est toutes ces questions qui sont abordées ici via 3 moments de la vie d’Emma qui tous 3 mettent en péril le mariage.

N’allez pas croire que le roman n’est qu’une histoire de tentation et d’infidélité, c’est bien plus profond que ça. C’est vraiment une histoire du couple et du temps qui passe, des choses toutes naturelles qui sont, je crois, le quotidien de la majeure partie des couples. C’est un challenge de faire face à la routine, de se renouveler et de garder la passion. Je me suis beaucoup attachée à Emma qui est émouvante dans sa relation de couple devenue bancale et je l’ai comprise tout du long dans les différents choix qu’elle peut faire.

Le roman s’achève sur la cérémonie de mariage d’Emma et Julien. Lui dira-t-elle oui en sachant ce que peuvent être les longues années de mariage qui les attendent ?

Ma notation :

J’ai adoré. Un beau moment de lecture tout en finesse et sensibilité.

(Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour cette lecture)

3 commentaires sur « L’embarras du choix, Laure Manel »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s