Quatrième de couverture :
Après de longues années passées dans l’armée coloniale, Jules revient en 1912 dans son village provençal. Parti brusquement pour fuir une enfance misérable, ce fils de paysan réapparaît auréolé de ses galons d’adjudant. Son avenir semble tout tracé : renouer avec une vie campagnarde simple et se marier.
Il se lie d’amitié avec Anna, une jeune photographe qui vient de la ville. La jeune femme s’est installée au village pour découvrir l’identité de son père et en apprendre davantage sur sa mère disparue.
Alors que Jules aide la jeune femme à trouver des réponses, il est rattrapé par son propre passé dans les colonies. Entre trafics d’opium, usurpation d’identité, secrets et mensonges, Jules et Anna ne pourront compter que sur eux-mêmes pour percer les mystères du village et conquérir leur liberté.
L’avis d’Audrey :
Vescaut, petit village du Var. On est au cœur de l’été 1912, les habitants se réjouissent du retour de Jules. Il est de retour au village après près de 15 ans dans l’armée coloniale. Il retrouve sa famille, amis et connaissances du village. Son père est décédé pendant son absence, et il retrouve l’une de ses sœurs, tourmentée pour les terres familiales : en pleine expansion, la société des chemins de fer a un projet d’expropriation. Pour Marguerite, il est hors de question de céder ses terres. Autant dire que cela annonce quelques échanges tendus entre lui et sa sœur. Son retour au village, c’est aussi l’occasion de retrouver son ancien instituteur, le maire du village, ainsi que de faire de nouvelles rencontres. Comme chaque village, Vescaut a ses secrets, ses mensonges et ses histoires intimes.
L’auteur parle du roman de Jules pour parler de son roman, et ce n’est pas pour rien. Même si une myriade de personnages nous est dévoilée, Jules est vraiment au cœur du roman. Je me suis vite attachée à cet homme droit, sympathique et charmant, qui pourtant garde quelques secrets en lui. Il a un petit côté mystérieux qui m’a beaucoup plu et si ce qu’on allait apprendre changeait notre opinion sur cet homme? L’auteure a une écriture agréable à lire, qui donne une belle fluidité à l’ensemble. Le vocabulaire utilisé est vraiment riche, on a le droit à de belles descriptions mais qui n’alourdissent pas le récit. Autour de Jules gravitent donc de nombreux personnages, et j’avoue qu’au début je m’y perdais un peu. Mais l’auteure nous présente en début de roman une liste des familles du village avec les liens familiaux, un outil bien utile pour ceux qui comme moi retiennent mal les prénoms de certains personnages. J’ai vraiment aimé aussi la place que l’auteure donne aux femmes dans ce roman. Des femmes fortes, libres et, on peut le dire, en avance sur leur temps. Petit coup de cœur pour l’une d’entre elle en particulier, Prunelle, l’épouse de l’instituteur. Une scène du roman m’a particulièrement touchée également, lorsque Jules se rend sur la tombe de sa famille : les inscriptions sur le marbre, les dates et les prénoms qui se succèdent, tant de petites vies parties bien vite.
J’ai passé un agréable moment de lecture, curieuse de rentrer au cœur de ce village de Provence, au cœur de ces maisons, de ces familles et de leurs secrets. Je souhaite vivement un joli succès pour ce roman, il le mérite.
Enfin, à la fin de ma lecture, j’ai visité le site de l’auteure, et je me suis régalée de ce qu’elle nous dévoile. Elle partage avec nous l’histoire du roman, son inspiration, les lieux et personnages du roman. J’adore!
Un très joli roman, agréable à lire et qui vous fera passer un bon moment.
(Merci à City Editions pour l’envoi de ce roman)
Un commentaire sur « Le village des secrets, Sylvie Lassalle »