Un petit grain de sable, Petra Hülsmann

 

Quatrième de couverture:

Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique… M. Lee a fermé  boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…

L’avis de Lunatic :

Un roman qui a su égayer mon weekend. J’ai retrouvé la plume fraiche, pleine d’humour de l’auteure et qui pourtant est loin d’être niaise ou futile. Un roman chick litt qui réunit tout ce que j’attends. Une héroïne attachante, pas parfaite, à qui la vie joue de drôles de tours. Des personnages secondaires qui l’entourent tout aussi attachants,  essentiels dans la vie d’Isa pour l’aider dans son quotidien un peu tourmenté. Des scènes marrantes, des gaffes, des engueulades, des passages tendres, bref tout y est.  Je me suis pas mal vue dans le personnage d’Isa. Son coté maniaque des plannings m’a fait sourire car je suis pareil. J’ai ce besoin de savoir comment les journées vont se dérouler et de vouloir en maîtriser chaque minute. L’imprévu et l’inattendu m’effraient un peu alors autant dire que j’ai plaint Isa : le restaurant où elle mangeait chaque jour ferme, sa série télé est déprogrammée et la boutique de fleurs où elle bosse semble sur une mauvaise pente financière. Un joli cocktail pour faire angoisser la jeune femme. Vous ajoutez à cela un nouveau restaurateur qui l’agace, une petite voleuse dans sa boutique et Isa a l’impression que son quotidien explose.

Alors oui, Isa est un poil énervante. Elle a des réactions puériles par moment, excessives à d’autres, mais on l’aime comme ça. J’ai aimé son caractère, ses angoisses farfelues, ses habitudes alimentaires originales. J’ai aimé sa vision de l’amour, son attente du coup de foudre. J’ai aimé sa sincérité, sa fidélité en amitié, son enthousiasme, son courage. Les lecteurs ne pourront que l’aimer malgré ses petites défauts. Par contre j’ai été conquise dès les premières pages par Jens, le nouveau restaurateur. On ressent bien que derrière sa façade froide et distante, se cache un homme extra ! On sait très bien en commençant ce roman quelle en sera l’isseu, on l’espère en tout cas. Et c’est juste sympa et marrant de voir de quelle manière ils vont arriver à se rapprocher et toutes les galères qui les attendent. Un roman réconfortant et gourmand, et l’auteure vous glisse à la fin une recette « phare » du roman, que vous aurez juste envie de tester après avoir refermé le livre.

Isa a l’habitude de glisser dans un vase des petits papiers où elle note ses instants de bonheur. Alors si moi aussi j’avais ce vase, j’y glisserai sans nul doute un petit papier pour indiquer le bonheur que m’a procuré cette histoire.

 

(Merci à Mylène des éditions l’Archipel pour cette lecture)

 

 

Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s