Un coin d’azur pour deux, Emma Sternberg

Quatrième de couverture :

« Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture. »
Lorsqu’elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l’occasion. Qu’a-t-elle a perdre ? Alex l’a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie ou elle travaillait.
À son arrivée en Italie, Isa découvre qu’elle a é té engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, a plus de 70 ans, a besoin d’aide pour rédiger ses mémoires.
En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l’azur, la jeune femme comprend bien vite qu’elle est hantée par un regret.
Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l’amour de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard ?

L’avis de MadameOurse :

L’an dernier, je me laissais embarquer aux côtés de Linn en direction des Hamptons à travers le premier roman d’Emma Sternberg. Un an plus tard, je conserve de doux souvenirs de cette lecture et du cadre enchanteur dans lequel l’auteure nous avait immergé. Alors, l’idée d’un nouveau voyage, vers Capri cette fois, était plus que tentante !

C’est en Allemagne que nous faisons la connaissance d’Isa. En deux chapitres, mon attachement pour ce personnage était déjà fait : Isa m’a touchée parce qu’elle se retrouve dans un quotidien bien tristounet, elle a perdu son emploi où elle était si bien suite à la fermeture de la librairie où elle travaillait et se retrouve à vendre de la presse. Et sur le plan affectif, son histoire d’amour avec Alex s’est achevée bien tristement après de vaines tentatives pour avoir un enfant. Et la stérilité d’Isa a été un événement insurmontable pour le couple, malgré l’amour et la volonté de ne pas voir leur histoire voler en éclats.

Lorsqu’Isa tombe sur une petite annonce qui lui promet quelques semaines paisibles à Capri, elle n’hésite pas longtemps avant de postuler. Et c’est ainsi qu’elle arrive chez Mitzi une romancière âgée de 75 ans et qui veut écrire ses mémoires. Isa est embauchée afin de réaliser ce projet.

L’auteure a un vrai talent pour nous amener en voyage avec elle. Je suis ressortie de cette lecture avec autant de belles images de Capri en tête que pour son premier roman dans les Hamptons. Avant même d’évoquer l’histoire qu’elle nous propose, ce point est déjà un énorme succès pour moi tant on se sent bien dans son cadre géographique, l’île, le soleil, la mer, le ciel bleu, on voyage vraiment à travers les pages et j’ai une nouvelle fois adoré cela.

Et l’histoire est tout aussi belle que le cadre. D’abord parce qu’on a deux héroïnes, Mitzi et Isa qui vont partager des choses très fortes à travers ce projet de mémoires. Deux femmes dont on va suivre un moment de vie et qui vont vivre l’une et l’autre un très beau tournant. J’ai beaucoup aimé Mitzi et l’histoire de sa jeunesse, une histoire si forte qu’Isa fera tout pour la prolonger au présent. Les recherches menées par les deux femmes m’ont beaucoup plu et la finalité est splendide.

Quant à Isa, son voyage à Capri sera l’occasion de faire le point sur sa vie et peut être d’ouvrir son cœur de nouveau. J’appréhendais un peu ce que l’auteure allait nous servir pour Isa, craignant fort de céder à la facilité de la stérilité qui n’en serait plus une… Alors certes, j’ai trouvé le début de son histoire d’amour assez simpliste, pof un homme sur son chemin et une évidence après quelques phrases, ça me semblait être allé un peu vite. Mais la suite m’a plu parce que ces deux jeunes gens vont se confier en profondeur et qu’il y a cette volonté de construire quelque chose, de se laisser porter par la vie, de croire en l’amour.

Au final, j’ai bien vite dévoré ce livre, les événements traversés par nos personnages m’ont beaucoup plu et je me suis fortement attachée à tous. Et la fin est belle et douce tant pour Mitzi que pour Isa.

Ma notation :

Un très beau roman et un départ pour Capri qui en font une lecture idéale pour l’été !

Un commentaire sur « Un coin d’azur pour deux, Emma Sternberg »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s