Ma vie en plus sexy, Chiara Moscardelli

Quatrième de couverture :

Encore une comédie pétillante par la plus déjantée des Italiennes ! Jeux de la chaise musicale et de la bouteille, premières boums, road trips à travers l’Europe… Chronique sans filtre d’une jeunesse dans les années 1990.

Longtemps, Chiara n’avait qu’un rêve : être une gatta morta, une séduisante mante religieuse déployant ruses et minauderies pour entraîner tous les hommes dans ses filets. Mais n’est pas manipulatrice qui veut. Malheureusement, Chiara est plutôt du genre spontané. Trop spontané. À côté, Bridget Jones passerait presque pour une femme fatale !

Alors qu’âgée de 33 ans elle s’apprête à se faire enlever une tumeur au sein, l’heure est venue pour Chiara de faire le bilan de sa vie. Et s’il n’est pas glorieux, il a le mérite d’être drôle.
De l’adolescence à l’âge adulte, en passant par le lycée, la fac, une multitude de boulots, beaucoup de râteaux, et surtout une bande d’amis un brin névrosés mais dévoués, Chiara nous entraîne dans ses tribulations de serial gaffeuse à la recherche du job de rêve et du prince charmant.

L’avis de MadameOurse :

J’ai adoré la couverture de cette nouvelle parution du Cercle Belfond, ça promettait une belle virée en Italie, du léger, une lecture idéale pour le printemps ! Et puis, passé la couverture, une fois plongée dans ma lecture, j’ai malheureusement déchanté.

Ça partait pourtant bien avec l’idée de cette jeune femme qui fait le point sur sa vie à la veille d’une opération pour lui retirer une grosseur au sein. Mais elle va nous dérouler le fil de sa vie de manière plutôt décousue, j’ai un peu trop eu l’impression d’une succession d’anecdotes sans véritable lien. Et puis, si l’opération qui l’a conduite à l’hôpital est évoquée au début, j’ai regretté qu’on ne revienne pas à ce fil conducteur au fur et à mesure du roman. Parce qu’au final du coup, on en oublie le pourquoi de toutes ces anecdotes.

Chiara (car c’est bien l’auteure qui se raconte ici) est un personnage très gaffeur et ça amène plusieurs anecdotes complètement improbables et désopilantes. Drôles quand on les lit chez quelqu’un d’autre car si on les vivait nous mêmes, on aurait tellement honte !! Ça m’a semblé un peu bizarre car moi, les anecdotes de ce genre, je ne les raconterai pas, même sous la menace ! Et puis il y a cette histoire de gatta morta, qui est quelque part la femme fatale qui sait faire tomber tous les hommes à ses pieds. Un idéal pour Chiara qui, malheureusement, est complètement à l’opposé de ce personnage dont elle rêve. Follement éprise d’un jeune homme qui ne s’intéresse pas à elle, elle va traîner son statut de vierge comme un boulet derrière elle pendant de longues années.

Et puis, c’est là que ça s’est gâté pour moi avec le déroulé de la jeunesse de Chiara. Une succession d’événements qui m’a désolée parce que ça donne une image des femmes qui est tout ce qui me dérange : on sort, on picole, on fait n’importe quoi, on couche et on ne vit que par et pour la recherche du mari parfait. C’est tellement réducteur !

Cette lecture qui commençait comme une chick lit, dans le suivi du précédent roman de l’auteure qui m’avait bien plu, a malheureusement tourné du mauvais côté pour moi. C’est dommage car l’auteure avait montré qu’elle savait imaginer un personnage frais, jeune, amusant. Mais cette fois c’est loupé pour moi car le dosage n’est pas le bon.

Ma notation :

J’aurais tant aimé pouvoir vous dire grand bien de cette parution qui me semblait bien prometteuse mais non, c’est raté.

Merci à Carine et Irène des éditions Belfond pour cette lecture.

Un commentaire sur « Ma vie en plus sexy, Chiara Moscardelli »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s