Quatrième de couverture :
1988. Après un terrible incendie, trois adolescents se jurent une amitié indéfectible.
20 ans plus tard, l’un d’entre eux perd sa femme, Marine, dans le vol Rio-Paris échoué en mer. Autour de Théo, Maxime et Julien répondent à nouveau présents. Soudés plus que jamais. Mais bientôt certains éléments troublants sèment le doute : Marine serait-elle encore vivante ? Si c’est le cas, pourquoi Théo reste-t-il sans nouvelles ? Quelle vérité cherche-t-on à dissimuler au jeune père de famille ? Un roman plein d’émotions au suspense addictif !
L’avis de Lunatic :
Cet Automne je vous parlais du premier roman de Claire Norton qui m’avait beaucoup plu. J’avais d’ailleurs pu échanger par mails avec l’auteure après ma lecture et je la remercie encore, c’est toujours très enrichissant et plaisant ce genre d’échange. Quand j’ai vu que France Loisirs proposait en exclu son second roman, il était évident qu’il serait parmi mes choix du trimestre.
Théo est dans une passe difficile. En plein burn- out, déprimé, il inquiète son épouse qui s’apprête à partir au Brésil pour raisons professionnelles. Elle pense d’abord annuler son voyage, mais les amis de Théo lui promettent de veiller sur lui. Elle décide quand même d’avancer son retour afin d’être au plus vite auprès de Julie sa fille. Puis la catastrophe arrive, l’avion de Marine a subi un crash. Une perte impossible à surmonter pour Théo, qui envisage le pire et parle de suicide. Rapidement, une autre vérité semble se profiler : et si Marine n’était pas à bord de cette avion? Et si elle avait profité de cet événement pour fuir cette vie difficile auprès de Théo?
Claire Norton a le don de nous dresser le portrait de personnages touchants et si vrais. Comment ne pas être bouleversé lorsque la nouvelle du crash arrive? Comment ne pas vouloir secouer Théo, lui intimer de se bouger, de reprendre les choses en mains pour sa fille? Comment ne pas être peiné pour Julie, cette petite demoiselle pour qui le quotidien s’annonce si dure avec l’absence de sa mère? Comment ne pas être admiratif par l’amitié tenace qui lie Théo, Maxime et Julien? L’écriture de l’auteure est toute en fluidité, en simplicité. Théo se confie sur les 5 années désastreuses qu’il vient de vivre après le crash. Il revient sur son état psychologique, par la violence de l’événement et sur cette enquête qu’il a mené avec ses amis pour découvrir la vérité sur Marine. On constate qu’avec leur aide, ainsi que celle de ses parents, il a pu continuer sa vie, sans vraiment se reconstruire, mais apprenant à vivre avec ses fêlures. Puis lorsque tout éclate à nouveau, on se demande bien où l’auteure va nous emmener. Et l’on ne peut que saluer ce final, si évident et qui montre la force de l’amitié.
Une lecture vraiment captivante, des thèmes difficiles comme le deuil, la dépression, l’infidélité, la parentalité mêlés à des thèmes plus doux comme l’amitié, la complicité, l’amour et la renaissance.
Ma notation :
Un roman réussi, avec un personnage fort et marquant. Claire Norton a su comme avec son premier roman satisfaire mes envie de lectrice, je serai au rendez vous pour le prochain roman sans hésitation.
4 commentaires sur « Malgré nous…, Claire Norton »