Quatrième de couverture :
Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
[…]
L’avis de Lunatic :
J’ai volontairement tronqué la 4ème de couverture. Un conseil, ne le lisez pas avant de lire le roman. Trop de choses sont dites, ça casse l’effet de surprise que le lecteur peut avoir. Mais pourquoi nous « spoiler » ainsi?
2 familles, une année scolaire. Tout commence en septembre 2016 pour s’achever en juin 2017. Dans la première partie on suit alternativement 2 familles : les Kessler, fraîchement installés dans la région natale de la mère. Nouvelle maison, nouvelle école, nouvelles habitudes à prendre et l’occasion pour cette mère de retrouver une connaissance de sa jeunesse, qui risque de remettre pas mal de chose en questions. Chez les Mariani, tout semble plus apaisé, et pourtant le père cache son quotidien, par honte, par pudeur.
Puis la 2ème partie se concentre sur les enfants des deux familles. On assiste alors à ce qui se passait au second plan de la première partie. Ce que personne n’avait vu, même si en tant que lecteur on a pu avoir quelques indices. On devient alors spectateur du pire, de la violence, du mal qui monte doucement pour s’achever de la pire des manières. On lit cette seconde partie le souffle coupé, le dégoût aux lèvres, en rage et en colère.
L’écriture de l’auteure est encore une fois très réussie. Des mots, des phrases qui vous percutent, vous touchent. C’est sec, c’est net, c’est efficace! Les personnages sont tout en défaut, en maladresse. Des gens comme on en connait tous, des gens comme vous, comme moi. Le thème du roman est difficile, et pourtant il est si important d’en parler. J’ai du mal à en dire davantage sur ce roman. Je pense que l’essentiel est de lire, et alors vous comprendrez, vous saurez!
Ma notation :
Un roman réussi, vous le refermerez sonnés ! Un coup de poing littéraire. Lisez-le !
2 commentaires sur « Raisons obscures, Amélie Antoine »