La renaissance de Pemberley, Lise Antunes Simoes

Quatrième de couverture :

Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient beaucoup trop.Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse.Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley.

L’avis de MadameOurse :

J’avais lu Lise Antunes Simoes il y a quelques années et elle nous a contactées pour nous proposer de lire son nouveau roman. Comme le titre l’évoquera sûrement pour vous, elle a imaginé ici une suite au célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen. Il se trouve que je n’ai jamais lu ce célèbre roman ! Pour autant, j’étais bien tentée par cette suite tout comme j’avais été tentée l’an dernier par une libre inspiration moderne de l’histoire (Un bon parti, Curtis Sittenfeld).

J’ai mis du temps à lire La renaissance de Pemberley et c’est à mon grand regret car j’ai de suite beaucoup aimé l’histoire et avais très envie de le continuer. Mais la grippe en a décidé autrement. On va retrouver la famille Bennet au moment où Jane et Elizabeth sont toutes deux fiancées et préparent leurs mariages qui auront lieu à la même date. Et on va suivre Elizabeth dans sa première année de mariage.

L’auteure m’a vraiment passionnée avec son récit ! Elle nous immerge tout doucement dans la vie de la nouvelle Mme Darcy, qui a fait un mariage au dessus de son niveau social et qui a beaucoup de défis à relever. Elle est d’ailleurs attendue au tournant par nombre de médisants. J’ai adoré l’héroïne parce qu’elle n’est pas nunuche, pas engoncée dans les bien-pensances et qu’elle ose dire et faire comme elle pense, avec beaucoup d’intelligence. C’est une jeune femme très amoureuse de son mari, qui ne connait rien à la vie de couple mais qui va oser aller vers lui pour lui montrer son amour, qui sera présente à ses côtés non pas comme une potiche mais avec le vrai souci de porter avec lui les soucis qu’ils peuvent rencontrer.

On va découvrir le domaine de Pemberley et toute la gestion qui va avec, tant par la maison elle même, les repas qui y sont donnés mais également le domaine, les fermes, tout le travail qu’il y a autour de la vie de la famille. J’ai trouvé cette partie vraiment passionnante, j’avais envie de plonger dans le livre pour aller moi aussi organiser un repas de fête avec 50 personnes (et 50 plats !). L’écriture de Lise Antunes Simoes est précise, détaillée et jamais ennuyeuse. Elle nous présente bien la personnalité des différents personnages ce qui fait que je me suis vite attachée à tous et puis surtout ces personnages sont dynamiques, volontaires et ils osent parler !! (le truc qui m’agace tellement dans les romances d’époque).

Ma notation :

Je n’ai certes pas lu Orgueil et préjugés mais je vous conseillerai fortement La renaissance de Pemberley qui poursuit l’histoire de manière passionnante, dans le détail de la vie quotidienne de l’époque et autour de personnages forts attachants.

5 commentaires sur « La renaissance de Pemberley, Lise Antunes Simoes »

      1. Je viens de le terminer, avec un sentiment un peu mitigé. D’un côté, j’ai trouvé les personnages un peu trop binaires, pas assez nuancés à mon goût (les gentils vs. les méchants, la parfaite Elisabeth vs. une Lydia pleine de défauts par exemple) et la lecture un peu lente. De l’autre côté, j’ai beaucoup apprécié la découverte du monde de Pemberley. Merci pour ce partage.

        Aimé par 1 personne

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s