Bilan 2018

Les tous derniers jours de 2018 sont là; l’heure pour nous de dresser le bilan de cette nouvelle belle année livresque. Nous vous dévoilions en janvier les objectifs que nous avions pour la nouvelle année, alors… qu’en avons-nous respecté / réalisé ? Combien de livres avons nous lu et surtout quels sont nos coups de ❤ de l’année ? On vous dévoile tout !

  • POUR LUNATIC

–> OBJECTIF 1 : Faire de jolies découvertes, faire la connaissance de nouveaux auteurs

Ce fut bien le cas, avec de bien belles surprises et jolis coup de cœur.

–> OBJECTIF 2 :  Lire enfin certains auteurs qui traînent dans ma PAL

Raté ! Certains titres n’ont pas bougé de ma PAL et ce n’est pas faute de les avoir sous les yeux. Et en une année, ma PAL a même un peu évolué… Oups !

–> OBJECTIF 3 : Faire vivre le blog

Objectif réussi avec Madame Ourse ! De nouveaux abonnés, de belles interactions avec d’autres blogueurs, auteurs et maisons d’éditions.

  • POUR MADAMEOURSE

–> OBJECTIF 1 : maintenir ma PAL papier sous le seuil des 50 titres.

ÉCHEC retentissant ! Il se trouve que, début janvier, j’ai fait un point sur ma PAL juste après avoir créé mes objectifs de l’année. Et… des livres étaient si bien planqués qu’ils n’étaient pas comptés dans les 50. J’étais donc, dès janvier à 62/65 romans en attente de lecture. J’ai tenté de gérer au mieux dans l’année et de faire descendre ce nombre sous les 50, mais non rien à faire je suis aujourd’hui encore à près de 70 romans à lire…

Et puis devinez quoi ? Cela ne va pas aller en s’arrangeant et je le sais déjà. Pour 2019, les tentations sont toujours là, je suis lectrice VIP Le Cercle Belfond donc je sais que des livres vont arriver, je sais aussi qu’il y a de nombreux auteurs qui vont publier un nouveau roman et que ce sera inévitablement des craquages de plus. Alors bon, tant pis pour le nombre et vive les bibliothèques bien garnies !

–> OBJECTIF 2 : vider ma PAL papier des titres que l’on m’a offert et qui me font envie.

Mitigé… 3/6… c’est pas si mal et en même temps j’aurais pu faire nettement mieux. Mais Lunatic m’a aussi offert d’autres livres en cours d’année que j’ai lus de suite donc c’était compliqué d’être partout. (Ne lui dites pas d’arrêter de m’offrir des livres, on aime trop se gâter l’une l’autre).

–> OBJECTIF 3 : équilibrer ma PAL. Et tenter de faire le vide sur les titres qui sont là depuis trop longtemps.

ECHEC ! 1/6 no comment…. J’ai un mal fou à sortir les vieux livres. Pourquoi ? Je ne sais même pas ! Et quand, en plus, ce sont aussi des livres épais, ils ont encore plus de chance de prendre la poussière…

–> OBJECTIF 4 : Attention à la tentation ebook, sur Netgalley notamment.

OK ! Je n’ai pas croulé sous les ebook et arrive à limiter mes demandes à ce qui me tente le plus.

–> OBJECTIF 5 : Développer encore et toujours plus ma liste de livres lus concernant ce thème fort qui me fait vibrer et m’instruit : la 2nde guerre mondiale

Pour cet objectif, si on s’en tient aux titres listés ci-dessus, c’est pas brillant. Mais si on regarde ce que j’ai lu d’autre sur ce thème, je trouve que c’est pas mal puisque s’ajoutent alors 6 titres.

Et du côté des chiffres alors, que donne cette année 2018 ?

  • POUR LUNATIC

Une année de lecture assez inégale : boulimie de lecture jusqu’en juillet, puis de nombreuses pannes lectures à partir de septembre. Des articles moins fréquents depuis octobre et des livres que je traîne un peu à lire en cet automne. En excluant les lectures jeunesses, BD ou pro, je suis à 105 romans lus en 2018, dont 21 duos avec MadameOurse (toujours un moment très sympathique de pouvoir discuter autour des personnages, moment clé des récits et confronter nos suppositions sur les événements à venir dans le roman).

  • POUR MADAMEOURSE

130 livres lus et 6 abandonnés en cours de lecture. Oui, on est d’accord, c’est énorme !

Et le meilleur pour la fin, les TROIS seuls livres que nous mettons sur le podium de notre année. Trois livres c’est très très dur !

  • POUR LUNATIC

  • POUR MADAMEOURSE

Pour relire les chroniques de ces romans marquants, suivez-les liens :

Et enfin, côté stats de visite du blog, les 5 avis pour lesquels les articles ont été les plus lus cette année sur le blog sont :

  1. Un rayon de soleil entre nos vies
  2. Les secrets
  3. La traversée
  4. Une araignée dans le ventre
  5. L’égarée (lu en duo)

Nous vous remercions de votre présence à nos côtés sur le blog tout au long de l’année et espérons que vous avez pris plaisir à découvrir les nombreux livres dont nous avons eu l’occasion de vous parler. On vous donne RDV dès demain pour parler de 2019 car, bien évidemment, nous serons ravies de vous retrouver pour parler de plein d’autres beaux livres !

5 commentaires sur « Bilan 2018 »

  1. Merci à vous pour ce blog et pour les lectures en duos que j’adore faire!
    Au programme ici donc, lire vos 6 livres du podium!!
    Et bonne année 2019 la liseuse, avec toujours plus de découvertes!

    J'aime

  2. Bonne année ! J’ai gagné « Changer l’eau des fleurs » ici même. A la fois très beau et très difficile, j’ai beaucoup aimé et beaucoup pleuré !! Merci encore

    Aimé par 1 personne

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s