Le chat qui a tout vu, Sam Gasson

Quatrième de couverture :

Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme son père. Des sujets d’investigation, il en voit partout autour de lui !
Lorsque la mère de son ami Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable.
Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime grâce à la caméra miniature installée sur son collier. Mais Mildred a disparu…
Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier a priori sans histoire cache quelques secrets inavouables… qui ne sauraient échapper à l’œil perçant d’un chat !

L’avis de Lunatic :

Un roman qui se lit très très vite, bien écrit, avec une intrigue légère mais qui reste une intrigue policière tout de même. Ici pas de flic, pas de journalistes ou autres, mais un jeune garçon et son chat. Bruno est fasciné par les activités de son père en tant que détective privé et adore l’imiter. Afin d’espionner le voisinage, il installe sur le collier de son chat une caméra. Mais voila que la mère de son ami Dean est assassinée, et que son chat semble avoir disparu. Et si le chat avait assisté au meurtre?

Bruno est un personnage incroyable. Intelligent, mature, courageux et intrépide. J’ai à plusieurs moment craint pour lui, car il n’hésite pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité. Il est vraiment au cœur du roman, les adultes restant en second plan. Bruno donne tout le rythme au roman, on ne s’ennuie pas avec des tas de rebondissements qui viennent annuler nos suppositions sur le coupable possible. Et qu’importe si l’ensemble nous parait peu crédible. C’est un roman divertissant que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Pourtant ce roman m’a laissé une sensation un peu ambiguë. Il est écrit comme une roman pour ado, mais en même temps certains passages du récit ne sont vraiment pas faits pour des enfants. Un récit plein d’humour, l’innocence de la jeunesse mais des faits tragiques et violents.

Ma notation :

Une jolie découverte et un premier roman très réussi.

(Merci à Mylène des éditions Archipel pour cette lecture)

Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s