[Duo lecture] L’égarée, Donato Carrisi

Pourquoi ce livre :

(Tittounett) J’adore Carrisi notamment ses héroïnes. J’avais vu qu’il avait sorti la suite du chuchoteur. Il a suffit que je rentre dans ma librairie fétiche pour que je craque et que je l’achète.

(MadameOurse) Tittounett l’a acheté à sa sortie et m’a bien tentée ! Puis j’ai eu l’occasion de le lire grâce à Netgalley et ai donc tout naturellement proposé à Tittounett de le lire en duo.

La couverture :

(Tittounett) Pas terrible franchement. Ce genre de couv’ ne m’attire pas du tout.

(MadameOurse) Pas grand chose à dire de cette couverture, les couleurs sont en accord avec les autres tomes de la saga Mila Vasquez (Le chuchoteur et L’écorchée). Le tout est lumineux, c’est attirant.

La quatrième de couverture :

Un labyrinthe secret plongé dans l’obscurité.
Un bourreau qui y enferme ses proies.
Une victime qui parvient à s’en échapper, mais sans le moindre souvenir.

Un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans l’ombre…

Après lecture :

(Tittounett) J’ai rapidement vu que je n’accrocherai pas en recevant les messages de Madame Ourse qui me disait qu’elle était rentrée dedans. Au même niveau de lecture, je m’ennuyais toujours. Connaissant Carrisi j’attendais d’être noyée dans le suspens, accrochée au truc, j’attendais le retour de Mila (l’héroïne de cette suite). Finalement, rien n’est venu.

L’histoire est menée par un ancien détective privé qui n’est pas un personnage franchement enthousiasmant. Je l’ai trouvé sympa mais bon voilà quoi, pas attachant, pas rigolo, plat en fait.
Le retour de la jeune fille kidnappée et son histoire c’était déjà plus intéressant. Qui l’a kidnappé, pourquoi ?
Le kidnappeur Bunny était bien le personnage le plus intéressant du truc.
Et puis tout se passe à la fin dans les 30 dernières pages et ça franchement ça me saoule et même la fin n’est pas transcendante finalement.
Bon je mets un bémol c’est un policier pas mal quand même mais je suis déçue.

(MadameOurse) J’ai de suite accroché à ce nouveau roman. Il commence lorsque Sam qui a disparu il y a 15 ans, est retrouvée, nue et une jambe cassée. Quels sévices a-t-elle vécus pendant ces 15 longues années ? Elle est prise en charge par un profiler, le Dr Green qui va tenter de l’aider à retrouver ses souvenirs dans le but d’arrêter l’homme qui l’a kidnappée. On va donc plonger dans le récit de Sam, au gré des souvenirs qui émergent les uns après les autres.

En parallèle, on va suivre les policiers qui tentent de mener l’enquête et surtout Bruno Genko, un détective privé qui avait été chargé de la recherche de Sam par ses parents, 15 ans auparavant. L’enquête de Genko est fluide et progresse bien, on est vite plongés à le suivre même si c’est franchement trop facile. Quelques mots tapés sur son ordinateur et il a une piste, qui s’avère bonne !! Tout au long du roman la progression est ainsi. Bon, trop facile quoi !

Sans rien vous dévoiler de ce que l’intrigue va successivement apporter, l’histoire est pas mal, c’est complexe et réussi. Mais alors, personnellement, cette fin … What ? J’ai pas aimé du tout ! J’ai eu le sentiment de déconstruire avec les 5 dernières pages la totalité du roman et de ne plus rien savoir à rien…. Alors, Tittounett m’a éclairée sur l’analyse qu’elle a fait de cette fin et j’avoue que sans elle, je serai complètement passée à côté. Mais …. je reste déçue quand même !

(Roman lu en partenariat avec Netgalley)

Publicités

12 commentaires sur « [Duo lecture] L’égarée, Donato Carrisi »

  1. Hello ! Je viens de finir le livre mais je suis un peu perdue également… pourrais tu prendre le temps de m’expliquer ce que T t’a expliqué ?
    Merci de ton aide !
    Noémie, un lectrice un peu perdue

    J'aime

    1. Coucou je viens de finir le livre mais je suis également un peu perdue quand je découvre la fin… Quelqu’un pourrait expliquer son point de vue ou analyse de cette fin ? Merci 😊
      Cindy

      J'aime

    2. Pareil, si quelqu’un pourrait me copier/coller une explication par mail, je lui en serait grandement reconnaissant. J’ai peur d’avoir compris, mais si c’est ça, c’est un peu le soufflé qui dégonfle…

      J'aime

  2. Ping: Bilan 2018
  3. hello tout le monde !

    je viens de finir ce livre et je n’ai absolument rien compris à la fin

    si quelqu’un pouvait m’aider svpp et m’envoyer une explication j’en serai ravie !

    Merci

    J'aime

  4. Bonjour, idem pour moi je ne suis plus sûr de ce qui est réel ou pas au final … si quelqu’un peut m’eclairer aussi ! Merci !

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s