Si Clara, Martha Baillie

Quatrième de couverture :

Au cœur de Si Clara…, quatre vies entrent en collision et vacillent au vent de l’inattendu. Daisy, écrivain alité à la suite d’un accident de vélo, découvre un manuscrit anonyme sur le pas de sa porte. Tandis qu’elle plonge dans cette fascinante histoire, celle d’une jeune Syrienne débarquée à Toronto, elle est tentée de la publier comme si elle en était elle-même l’auteur, mais en a-t-elle le droit ? Julia, qui s’occupe d’une galerie d’art, est loin de se douter que sa sœur, Clara, a écrit un roman. Et pour cause, Clara est atteinte de troubles psychologiques qui lui font entendre des voix et la poussent à vivre en marge du monde. Quant à Maurice, passionné d’aviation, il ne sait pas qu’il s’apprête à découvrir l’amour lorsqu’il regarde pour la première fois dans la paire de jumelles disposée par un artiste dans la galerie de Julia. Roman choral et miroir dans lequel les perspectives et les frontières sont perpétuellement mouvantes, Si Clara… questionne l’art, le langage, ce qu’on nomme la folie et la réalité, et s’interroge sur ce que pourraient être nos vies une fois le mode « pilote automatique » désenclenché.

L’avis de MadameOurse :

Ce titre faisait partie de ma sélection rentrée littéraire 2018 et était un des titres de la liste qui m’intriguait et m’attirait le plus. J’ai donc été plus que ravie lorsque j’ai découvert que c’est celui-ci que Lunatic avait retenu (nous nous offrons chaque année l’une à l’autre un livre de notre WL rentrée littéraire). Méga smile lorsque j’ai ouvert mon colis !

J’ai aimé dans la quatrième de couverture l’idée de cette collision entre 4 personnages, j’ai adoré cette couverture loufoque qui laissait présager un livre original. Et, en effet, Si Clara… est un livre original. Peut-être l’a-t-il trop été pour moi, à mon grand regret.

Pourtant, je me suis plongée dans ce livre avec ravissement, avec l’idée de découvrir de jolis personnages. Ils sont plusieurs et l’auteure nous raconte l’histoire de chacun tour à tour. Et les liens entre les uns et les autres apparaissent peu à peu. Au cœur du roman, il y a Clara. Et les voix qui vivent avec elle dans sa tête… Clara est le personnage particulier de ce roman. Il y a sa maladie mentale dont elle a bien conscience et il y a je crois, une intelligence particulière. Clara a écrit un roman qu’elle veut voir publié. Elle monte tout un stratagème pour cela car elle sait que sa maladie va venir interférer dans son envie d’être publiée. C’est donc par le biais de Daisy que son roman va commencer son chemin vers l’édition.

Autour il y a aussi Julia, la sœur de Clara, Maurice, un homosexuel ami de Julia et dont le compagnon est le voisin de Daisy. Il y a aussi la mère des deux sœurs, Alice et la psy qui suit Clara. Tous sont des personnages un peu particuliers dont je ne suis pas parvenue à apprécier la teneur. Manque d’émotions ? trop d’originalité pour moi ? Ou bien tout simplement je ne voyais pas trop la finalité de l’histoire. La construction du roman m’était claire mais le but, le message à faire passer, l’intérêt de l’histoire, je ne suis pas parvenue à l’identifier. Et c’est dommage car je referme donc ce roman avec un brin de déception.

Ma notation :

Un roman qui me paraissait prometteur mais qui n’a pas su me ravir.

 

Un commentaire sur « Si Clara, Martha Baillie »

  1. J’aime beaucoup les récits croisés, avec des destins qui finissent par se rencontrer. Mais je pense que ce qui me plait, c’est aussi de m’identifier dans ces destins. Et là, comme toi j’aurais peur de la trop grande originalité des personnages.

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s