Khalil, Yasmina Khadra

 

Quatrième de couverture :

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

 

L’avis de Lunatic :

Pour être franche, je n’avais pas vraiment envie de lire ce titre. Je n’avais pas envie de lire un roman qui donne la parole à un jeune terroriste, même s’il s’agit d’une fiction. Je me demandais comment on pouvait traiter de ce sujet si douloureux et encore si frais dans la mémoire collective.

Puis je l’ai feuilleté, lu quelques mots, puis quelques phrases et finalement je n’ai pas réussi à le laisser de coté. L’écriture de l’auteur m’a embarqué : sa sensibilité, son réalisme, sa pudeur, sa justesse. En même temps, tout au long de ma lecture j’étais dérangée et gênée par le thème du roman. Sans jamais justifier les choix de Khalil, le récit nous explique comment il en est arrivé là. L’enfance, la banlieue de Bruxelles, l’éducation, la religion, la famille, tant de raisons qui ont tout fait basculer.

Sans éprouver aucune sympathie pour le personnage, l’auteur donne à Khalil un semblant d’humanité. Ce qui peut paraitre très dérangeant. C’est difficile de parler de ce roman. On ne prend pas plaisir à le lire, et pourtant je l’ai refermé en étant satisfaite de ma lecture. Un roman utile.

Ma notation :

Un roman contradictoire. Dérangeant et plaisant à la fois.

 

Publicités

Un commentaire sur « Khalil, Yasmina Khadra »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s