Mémé, Philippe Torreton

Quatrième de couverture :

« Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose ». Voici le portrait qu’à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance.

L’avis de MadameOurse :

J’ai eu la chance de gagner ce livre dédicacé de l’auteur à un concours des Editions Le livre de poche et son petit format, très court (140 pages) était parfait pour ces derniers jours avant mes vacances.

Tout ce roman est un portrait que Philippe Torreton écrit de sa grand mère, sa Mémé. C’est donc forcément une escapade au cœur de ses souvenirs d’enfance et aussi un joli hommage à cette femme qu’il adorait.

Pour nous, lecteur, c’est redécouvrir les mœurs d’une autre époque, chez cette grand mère qui a résisté à la modernité par bien des côtés. J’ai aimé le portrait de cette femme qui vivait de si peu, qui se contentait de ce que la vie lui offrait et s’en suffisait, qui était économe mais généreuse.

C’est aussi le portrait d’une vie rurale, en Normandie, pleine de petites anecdotes qui nous émeuvent et nous touchent nous aussi car elles sont bien souvent le reflet de nos propres vies car oui, cette Mémé est un peu universelle.

Ma notation :

Par son côté très court je sais que ce livre ne me marquera pas et que je l’oublierai vite mais c’est un joli portrait de femme, de famille aux émotions toutes douces.

Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s