Minute papillon, Aurélie Valognes

Quatrième de couverture :

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

L’avis de MadameOurse :

J’avais découvert il y a quelques mois Aurélie Valognes et son dernier roman et cette lecture m’avait donné envie de découvrir les autres romans de l’auteure.

Dans Minute papillon, nous faisons la connaissance de Rose. A 36 ans, elle est à un tournant de sa vie, son fils de 18 ans prend le large et ses employeurs mettent fin à son contrat de nourrice en partant à l’étranger. Elle se retrouve alors seule et sans emploi. C’est suite à un quiproquo, qu’elle va trouver un emploi de dame de compagnie pour la sévère et désagréable Véronique Lupin.

Rose va alors passer ses journées avec Pépette, le chien, et Colette, la mère de Véronique. Colette est un personnage très touchant qui va très vite intriguer Rose. En effet, la vieille dame est atteinte de multiples TOCs et ne sort plus de chez elle. Quant à Pépette, ce petit chien à la vie de luxe va vite agacer la jeune femme.

Aurélie Valognes nous plonge avec ce roman dans un agréable feel good où il y a beaucoup d’humour mais un humour doux et simple, j’ai trouvé le dosage vraiment parfait ! A travers de nombreuses péripéties et aidée de tout un panel de personnages secondaires dont la joyeuse bande de commerçants du quartier, Rose va reprendre pied et réorienter sa vie.

J’ai très vite été complètement absorbée par l’histoire et curieuse d’en lire la suite. J’ai beaucoup aimé le joli duo amical que vont former Rose et Colette, entre soutien, confidences et petites piques bien justifiées. Mais j’ai été un peu déçue du traitement de la fin, un peu trop rapide à mon goût, j’aurais aimé un peu plus de détails.

Ma notation :

Une lecture très agréable, idéale pour les vacances. Mention spéciale pour cet humour plaisant, présent juste comme il faut !

Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s