Sous le même toit, Jojo Moyes

Quatrième de couverture :

Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »
Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

L’avis de MadameOurse :

Cela faisait un moment que j’avais cet ebook en attente et lorsque je l’avais mis dans ma PAL à venir il y a quelques temps, une copine blogueuse m’a dit qu’elle aimerait bien le lire avec moi. C’est donc en même temps que Mon jardin littéraire que j’ai découvert cet autre roman de Jojo Moyes dont j’avais beaucoup aimé mes précédentes lectures.

Clairement, ce roman pour moi n’a pas été aussi bon que les précédents. Et cela pour un souci majeur : je ne me suis pas du tout attachée à cette histoire et à ses personnages. On va faire la connaissance d’Isabel qui vient de perdre son époux et se retrouve dans un marasme financier que son deuil la rend incapable de gérer. Isabel a 2 enfants et a jusque-là, plutôt concentré sa vie autour de son métier de musicienne. Elle m’a été plutôt antipathique dès le début par son manque de présence à ses enfants, c’est sa fille Kitty qui gère un certain nombre de problèmes…

Et puis Isabel hérite d’une maison, une maison que convoitait un couple, espérant que le vieux monsieur décédé dont ils s’occupaient depuis des années allait la leur laisser en héritage. Lorsqu’Isabel et ses enfants s’y installent, ils constatent l’état très dégradé de la totalité de la maison. Isabel n’a pas d’autres choix que de lancer de gros travaux pour rendre la maison vivable. Et c’est Mat son voisin entrepreneur qui va s’occuper de tout. Le même Mat qui rêvait d’habiter la maison avec sa femme…

On est embarqués dans ce petit village dans les histoires autour de cette maison dont Isabel et ses enfants ne savent pas qu’elle était convoitée, ils vont tous les 3 tenter de se faire une place dans cette nouvelle ville et vie. On se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond dans les travaux et que Mat n’est pas si bien intentionné qu’il veut le laisser paraître. Il y a un certains nombres de personnages secondaires qui apparaissent alors dans le roman et qui m’ont paru plus sympathiques que les personnages centraux.

C’est un roman plaisant parce qu’il y a une vraie histoire autour de cette maison et j’ai apprécié en suivre les rebondissements. Mais il m’a vraiment manqué l’attachement aux personnages et à l’ambiance du roman.

Ma notation :

Sympa mais qui ne me marquera pas.

2 commentaires sur « Sous le même toit, Jojo Moyes »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s