Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez

 

Quatrième de couverture :

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

L’avis de Lunatic :

A la bibliothèque, je conseille souvent Maxime Chattam ou Franck Thilliez sans même les avoir lus. Il était peut-être temps de palier à ce manque. C’est avec le dernier roman de Thilliez que je me suis lancée!

Ce roman c’est une mise en abîme, je dirais presque une triple mise en abîme. Le prologue nous apprend que ce roman a été écrit par un auteur de thriller : Traskman. Le hic, il est mort avant d’avoir pu écrire son final. Du coup, son fils prend le relais pour écrire les dernières pages du Manuscrit inachevé. On lit alors ce manuscrit, dans lequel l’un des personnages principaux écrit elle même des romans noirs dont un certain Manuscrit inachevé. On pourrait croire qu’on va s’embrouiller, mais tout est très clair et parfaitement réussi.

Mais que raconte le roman de Traskman alors? On fait la rencontre d’Enaël et Jullian : 4 ans plus tôt, leur fille Sarah a disparu. Le coupable est en prison et refuse de dévoiler où se trouve le corps de la jeune fille. Le couple a éclaté : Enaël s’est réfugiée dans l’écriture de romans noirs et Jullian s’est mis en quête de trouver la vérité. Mais voila qu’il est victime d’une agression qui le laisse amnésique. Et s’il avait découvert quelque chose?

En parallèle, on suit l’enquête de deux flic Vadim et Vic, suite à la découverte dans une voiture volée d’un corps sans visage. Minutieusement, doucement nos deux histoires vont se réunir pour faire éclater la vérité. Et quelle vérité ! Thilliez embarque nos personnages dans l’horreur, le glauque, le pire qu’on peut imaginer. Je me demande vraiment où Enaël a pu trouver la force pour mettre tout à nu. La force d’enquêter sur la disparition de sa fille sans perdre pied ! Les personnages du roman sont justes exceptionnels. Notre duo de flics est sensationnel, et j’avoue que Vic et sa mémoire extraordinaire est un peu flippant. Pourtant il est à la fois très touchant, sa solitude est triste à lire.

J’ai adoré la façon dont l’auteur joue avec ses lecteurs. Ce roman est jouissif, j’ai pris plaisir à découvrir la plume de l’auteur. Il nous glisse tout au fil des romans des énigmes, des indices que j’avoue n’avoir pas vraiment compris. J’attends d’ailleurs quelques réponses à mes questions sur l’énigme du final. Bref, je n’ai fait que douter, me poser des questions, chercher les failles, les indices ratés, je me suis interrogée sur les personnages. L’auteur nous parle dans ce roman de misdirections, et il en use si bien. Pour savoir de quoi il s’agit, lisez le roman, vous ne serez pas déçu !

Ma notation:

J’ai adoré. Et je vais de ce pas rajouter un roman de Franck Thilliez a ma PAL de vacances.

5 commentaires sur « Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez »

  1. J’adore Thilliez! J’ai rempli ma bibliothèque l’an dernier avec les romans de Sharko-Hennebelle! J’ai aussi acheté presque tous ces autres livres hors saga. J’adore cet auteur, un de mes favoris. J’ai hésité à acheter ce dernier (ma PAL est déjà énorme). Tu viens donc de me décider, je pars à la librairie demain première heure!

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s