Félicitations c’est encore une FIV !, Karine Degunst

Quatrième de couverture :

Si tu te sens seul(e), incompris(e) et démuni(e) face à l’infertilité.

Si tu reluques avec envie tous les gros ventres dans la rue, y compris celui de Jean-Claude, buveur de bière.

Si tu dois planifier ta vie professionnelle et personnelle en fonction des rendez-vous médicaux.

Si tu te dis que Mère Nature t’a joué un sale tour.

Si tu perds espoir, que tu deviens folle/ fou et que tu en as assez d’avoir des yeux rouges de lapin albinos, alors cet ouvrage est pour toi…

L’héroïne veut être enceinte.

Même si elle doit passer par la PMA, comme pour son premier enfant.

Même si elle sait ce que cela signifie, espoirs, doutes, couple en péril.

Pourtant, elle n’imagine pas les épreuves à franchir. La première fois, c’était facile finalement, là tout est plus complexe.

Voyage au pays de l’aliénation, elle nous livre une version non édulcorée de la PMA et de la grossesse.

Un témoignage sans concession et un outil de vulgarisation, jalonnés d’humour, piqués d’humeur et d’interrogations sociétales.

Laissez vous surprendre par la femme qui murmurait à l’oreille de ses ovaires…

L’avis de Miliette :

Mention spéciale à la couverture réalisée par Audrey Malfione !

J’avais lu Félicitations, c’est une FIV !  de la même auteure, que j’avais plutôt apprécié. Il s’agit donc d’une « suite », qui peut de mon point de vue tout à fait se lire de façon indépendante. Nous suivons l’auteure dans sa quête d’un deuxième enfant, dans le cadre d’un parcours PMA semé d’embûches.

Le sujet me touche évidemment, et je trouve qu’il est très intéressant de pouvoir en parler au travers de témoignages de ce type. Pour autant, je n’ai pas été conquise par cette lecture. Le ton se veut plutôt léger et humoristique, ce qui est un parti pris intéressant, mais je n’ai pas accroché à l’humour.

C’était agréable sur le fond de lire un récit sur ce thème raconté par quelqu’un qui est passé par là et qui donc raconte le parcours avec justesse et précision, mais la forme ne m’a pas emballée. Par ailleurs, il y a plusieurs petites fautes au cours du récit ; de mon point de vue, une relecture plus attentive aurait participé à un meilleur rendu pour le lecteur.

Il est difficile de bien cibler le public pour ce livre : il n’est peut-être pas adapté pour une personne qui rentrerait en parcours, auquel cas peut-être que Félicitations, c’est une FIV! serait alors plus approprié. Peut-être pour des proches de personnes concernées par l’infertilité ? Même si, là encore, il faut (de mon point de vue) distinguer un projet de premier ou de deuxième enfant.

Ma notation :

En conclusion, si je ne peux qu’adhérer au principe (communiquer sur l’infertilité et la PMA), je n’ai pas été réellement séduite par le ton de la lecture. Ceci étant, je salue le courage de l’auteure, il n’a pas dû être évident de communiquer sur ce sujet ô combien tabou et intime !

Merci à l’auteure de nous avoir adressé son livre,
paru le 14/05 chez Librinova.
Publicités

3 commentaires sur « Félicitations c’est encore une FIV !, Karine Degunst »

  1. Je n’avais pas aimé le premier, que je trouvais beaucoup trop léger… Je me souviens y avoir lu notamment que l’auteure était allée se défouler à la piscine le lendemain de la ponction, ça semble étonnant. Et surtout qu’à la première prise de sang positive, elle avait dit que c’était gagné, ça m’avait choquée.
    Bref, je ne lirai pas le deuxième. De toute façon, je ne lis quasiment pas de livres traitant de la PMA, c’est mon quotidien depuis 4 ans, je crois que je connais tout ce qu’il y a à connaître !

    Aimé par 1 personne

  2. Ben moi j’ai bien aimé le premier livre de l’auteure et j’ai adoré celui-ci…J’ai trouvé qu’elle arrivait à nous transmettre et nous faire ressentir cette espèce de folie qui s’empare de nous en PMA, je l’ai prété à mes potes pondeuses……Et puis comme elle, j’ai eu des fausses couches suite à des tentatives et du coup, j’ai bien retrouvé mes états d’âmes mis en mot. Rien n’est jamais acquis en PMA malheureusement…

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s