Rencontre – Guillaume Musso

La semaine dernière, j’ai eu la chance de rencontrer un nouvel auteur, et pas n’importe lequel, juste notre auteur français qui vend le plus de livres : Guillaume Musso ! En témoignent, les 7 de ses romans qui sont chroniqués ici : c’est un auteur que j’aime vraiment lire.

C’est un de mes collègues qui est venu me dire en début de semaine dernière que l’auteur venait dans notre ville et je ne le savais même pas ! Souvent je vois passer les infos sur les réseaux sociaux mais là rien. Je me suis donc vite abonnée à la newsletter de cette grande librairie où il allait être présent afin de ne rien louper de futures actualités. Je me suis arrangée avec mon mari pour qu’il s’occupe ce soir là de nos 2 filles et je suis partie à la dédicace directement en sortant du bureau. J’appréhendais un petit peu la file d’attente qu’il y aurait mais, comme je ne vis pas dans une si grande ville, j’ai eu seulement 30 min d’attente.

Vous allez me demander, et alors il est comment en vrai Guillaume Musso ? Je n’avais pas d’attente particulière, je gardais surtout bien en tête que c’est un auteur qui vend énormément de livres, dont plein de gens sont fans et qu’il enchaîne actuellement les dédicaces de ville en ville. Très honnêtement, cela ne doit pas forcément être rigolo de rencontrer chaque jour 2000 personnes (chiffre au pif), de répondre toujours aux mêmes questions. Et surtout, forcément le temps est compté. Partant de là, je ne m’étais pas fait l’image d’un accueil unique, personnalisé et hyper chaleureux.

Et c’est peut être parce que j’avais cet état d’esprit simple que j’en suis ressortie ravie. Guillaume Musso tend la main à chacune des personnes qui vient le voir, c’est un geste simple mais agréable. Il a d’ailleurs une poignée de main très douce. La douceur justement, c’est le maître mot que je retiens de ma rencontre. Guillaume Musso est très doux : dans son regard, dans sa voix, dans son écoute. Il m’a semblé du coup assez facile à aborder, il est là face à ces lecteurs et je ne me suis pas sentie toute petite, il ne met pas mal à l’aise, on se sent très bien en sa compagnie.

Je lui ai glissé quelques mots sur le blog (si, j’ai osé !), et je lui ai demandé si le travail tout particulier fait sur les couvertures de ses 2 derniers romans était un souhait de sa part. En effet, les couvertures de La jeune fille et la nuit et celle de Un appartement à Paris sont très travaillées et hyper agréables à toucher. Ce sont des objets livres qui sortent de l’ordinaire et qui me plaisent beaucoup, il y a un vrai plaisir à les avoir en main. Et effectivement, comme je m’en doutais, c’est une demande de sa part. Et j’adore ! C’est top qu’il y ait la volonté de livrer non pas juste une histoire mais aussi un bel objet.

Et d’ailleurs, j’ai une pensée pour les personnes qui œuvrent autour de l’auteur, que ce soit pendant le processus d’écriture ou avant et après la parution. Et que j’ai pu voir aussi lors de la dédicace, présents pour organiser les choses. Ce sont les petites fourmis de l’ombre mais bien nécessaires.

Et ma dédicace alors ? Et bien je lui avais amené 2 livres : le tout dernier bien sûr mais aussi un plus ancien, La fille de papier. Je l’ai lu il y a longtemps, avant la création du blog où il n’est donc pas chroniqué mais c’est un qui m’avait particulièrement touché et dont je garde encore aujourd’hui un beau souvenir.

Il m’a signé les 2 livres, en prenant le temps. Et il a une très belle écriture.

En bref, une super rencontre avec l’auteur et la joie de découvrir qui se cache derrière ces livres pour lesquels je suis toujours au RDV.

Publicités

2 commentaires sur « Rencontre – Guillaume Musso »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s