Le club des feignasses, Gavin’s Clemente Ruiz

Quatrième de couverture :

Que faire ? Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça, si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets. Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

L’avis de Lunatic :

Une couverture colorée, estivale. Une 4ème de couverture plutôt sympa, qui promet humour et bonheur. On pourrait s’attendre à un feel-book divertissant. Et pourtant…

Je ne pense pas trop vous spoiler en vous dévoilant que ce qui réunit nos personnages est la maladie. Béa, Alice, Sam et Elisabeth sont atteints d’un cancer et doivent commencer ensemble un protocole de chimiothérapie. Nos 4 personnages, malgré leur différence, que ce soit d’âge, de milieu, de caractère, de choix de vie vont se lier d’amitié et créer le club des feignasses.

Comment ne pas être attendri par Alice, jeune femme réservée et fragile, dont le fiancé a fui à l’annonce de la maladie. Comment ne pas être admirative face à Béa, cette femme forte et libérée, qui semble prendre cette épreuve avec philosophie et en profite pour réunir ses 3 amants. Sam et Greg, débordant d’amour l’un pour l’autre, et Elisabeth, qui prend ce cancer comme le signe qu’il faut envoyer tout valser : maison, confort quotidien et surtout son mari qu’elle traîne comme un boulet depuis trop longtemps.

Ils vont s’épauler, se soutenir. On va rire, pleurer, mais surtout rire en fait.  Ce roman est une belle leçon de vie (ou de mort…).  D’une certaine manière, ce club des feignasses m’a un peu fait penser au bracelets rouges d’Alberto Espinosa. Quoiqu’il en soit, sans trop pouvoir l’expliquer ce roman m’a foutu une belle claque, il m’a touchée, à tel point que j’ai refermé ce livre en larmes. Pas des petites larmes qui coulent discrètement, mais à gros sanglots. Le cœur gros mais le sourire aux lèvres. Quelle putain de claque, quelle émotion.

Ma notation :

Coup de coeur. A lire au plus vite.

 

 

Publicités

11 commentaires sur « Le club des feignasses, Gavin’s Clemente Ruiz »

  1. c’est drole le titre ne fait pas penser à ce genre d’histoire !
    je viens de lire dans un blog l’article sur les bracelets rouges mais celui là a l’air très sympa
    comme je disais j’hésité à lire ce genre de livre car récemment j’ai subi cette maladie et ce qui va avec mais je me dis que les livres positifs justement sur la prise de conscience que la vie est belle et courte et qu’il faut vivre ce qu’on a envie me tentent finalement
    merci pour l’idée
    muriel
    https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je pense que ce roman touche encore différement les personnes atteintes de cette foutue maladie. Mais j’imagine que sa lecture ne peut être que du positif. De l’humour, de l’émotion, beaucoup de bonne humeur! Lancez-vous. Alors oui vous en ressortirez les larmes aux yeux, mais ravie d’avoir fait la connaissance avec les membres de ce club! Promis.

      Aimé par 1 personne

  2. Ping: Bilan 2018

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s