Le scarabée bleu, Emmanuelle Jappert

Quatrième de couverture :

Anicha, une jeune femme de 16 ans, vit dans une oasis éloignée de tout dans une vallée magnifique du Maroc. Elle a tout pour être heureuse : l’amour de ses parents, les gens de son village sur qui elle peut compter et sa passion pour les livres. Mais elle rêve de partir découvrir le monde et étudier à Marrackech. Focalisée sur cet objectif; elle passe à côté des plaisirs de son existence. Son corps sonne alors l’alarme. Prise de douleurs insupportables elle se retrouve nez à nez avec un scarabée bleu, tête pensante du petit peuple. L’insecte, devinant en la jeune fille un destin incroyable va l’initier avec d’autres guides à la connaissance de soi et de la vie. Chaque personnage, aussi petit soit-il, a vocation à délivrer des messages remplis d’espoir. Mais les nombreux obstacles mis sur la route de la jeune Anicha auront-ils raison d’elle?… Un magnifique récit initiatique comme une invitation aux voyages !

L’avis de MadameOurse :

Cette lecture nous a été proposée par les éditions Eyrolles et c’est en lisant un extrait que j’ai eu envie de découvrir l’histoire d’Anicha.

Emmanuelle Jappert nous plonge ici dans un bien joli conte entre le Maroc et l’Egypte. Nous y faisons la connaissance d’Anicha, une jeune fille solitaire qui passe sa journée dans ses livres et vit avec ses parents dans une petite oasis. A sa rencontre avec le scarabée bleu, la jeune fille va s’ouvrir au monde et se métamorphoser, elle partira alors pour Marrakech où elle fera de belles rencontres et sera une personne positive pour les gens qui auront la chance de côtoyer.

C’est petit à petit qu’elle prendra conscience de l’existence du petit peuple dont le scarabée bleu est le chef. Ce sont de petits animaux de l’insecte au perroquet qui parlent et viennent en aide à certains humains. Mais ils sont menacés. Le récit se transforme peu à peu en une aventure qui mènera la jeune Anicha en Egypte et qui la verra bien changer. Elle passera par un moment adolescente folle à la vie bien sombre et qui ne s’intéressera plus à son entourage, une facette de la jeune fille que je n’ai pas vraiment aimé et puis ce revirement soudain… je l’ai trouvé assez peu crédible.

L’écriture d’Emmanuelle Jappert est plaisante, elle nous livre un panel de personnages secondaires doux et attachants, c’est une lecture que j’aurais par moments classée en littérature jeunesse par le message qui y est passé, je pense que cela peut toucher certains adolescents. Pour ma part même si j’ai eu plaisir à m’absorber dans la magie de ce conte et les aventures du petit peuple, je n’ai pas été convaincue par le fond et la dimension développement personnel du roman.

Ma notation :

Un joli conte. Un petit mot final sur la jolie couverture que j’ai tenté de vous prendre en photo avec un éclairage particulier, je n’avais pas imaginé avec la photo de présentation du roman sur le site des éditions Eyrolles le joli travail qui est fait sur la couverture et qui mérite, je trouve, d’être mis en valeur.

Merci à Aurélia des éditions Eyrolles pour cette lecture.

Un commentaire sur « Le scarabée bleu, Emmanuelle Jappert »

  1. Elle a l’air chouette cette couverture.
    j’aime ces éditeurs qui présentent des ouvrages de qualité, que l’on a envie de toucher, de garder dans sa bibliothèque

    Aimé par 1 personne

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s