Un rayon de soleil entre nos vies, Corine Dossa

Quatrième de couverture :

Bon, Ariane, vous avez eu de la chance que tout se soit bien déroulé jusqu ici, mais à partir de maintenant, il y aura des précautions à prendre. Vous êtes enceinte et entamez le troisième trimestre. Tous n ‘aurez que trois mois pour vous préparer, mais ça va aller, ne vous inquiétez pas.

Ariane ne bougeait pas. Qu’avait-elle fait au destin ? Pourquoi ça lui arrivait à elle ? Tant de femmes désiraient un enfant et n’y parvenaient pas ! Sa soeur, Camille, aurait été ravie ! Pourquoi elle ? Elle s’était toujours tenue le plus éloignée possible des enfants en général et des bébés en particulier. Comment ferait-elle ? Elle ne savait ni langer, ni donner le bain, ni comprendre les désirs d’un bébé. Comment avait-elle pu se mettre dans ce pétrin ? »

Deux soeurs que tout oppose sont réunies autour de la naissance d’Amarilla, un bébé pas comme les autres. Ariane, globe-trotteuse qui fuit éperdument les attaches, et Camille, qui rêve de maternité et d’homme idéal, vont devoir tisser l’avenir avec les fils du passé, et passer outre leurs peurs, leurs doutes et les aléas de la vie. Tout au long de ce chemin de transformation, la petite Amarilla sera la bonne étoile qui les aidera à construire leur famille, une famille extraordinaire.

L’avis de Laure :

Lorsque j’ai commencé ma lecture de ce roman, je m’attendais à un joli moment feel good. Croyez moi, j’étais très loin du compte. J’ai terminé ma lecture en larmes tellement ce roman est bouleversant d’émotions, cela m’arrive pourtant assez rarement de pleurer avec un livre. J’ai eu bien du mal à m’endormir après l’avoir posé sur ma table de chevet tant les personnages trottaient encore dans ma tête.

Avec la quatrième de couverture, on s’attend à une naissance qui va venir remuer 2 sœurs, l’une prête à être maman depuis longtemps mais qui n’a pas encore trouvé l’amour et l’autre dont les préoccupations sont à mille lieues de la maternité. Ariane, en effet, voudrait voyager, vivre sa vie, elle n’a aucune envie d’être maman, et pourtant, elle se rend compte après déjà 6 mois de grossesse qu’elle est enceinte de son compagnon Pedro. Celui-ci est prêt à passer le cap de la paternité mais n’a pas brusqué sa conjointe pour mener leur couple à un autre stade. Pedro est un personnage extrêmement touchant, je l’ai adoré bien que ce soit par lui aussi que l’histoire nous fait pleurer…

Camille de son côté n’est pas en couple, elle a vécu plusieurs histoires qui n’ont pas marché, elle attend l’homme de sa vie, celui qui lui donnera des enfants. C’est avec un brin de jalousie qu’elle regardera l’histoire de sa sœur mais aussi avec beaucoup de soutien. Puis, le jour où la petite Amarilla vient au monde, 2 drames se produisent. Je ne vais pas vous les révéler, vous savez que j’ai à cœur de ne jamais spoiler les livres ici. C’est deux événements de la vie, des choses qui arrivent, qui sont tristes et dures parce que cela remet en question bien des choses. Ariane, Camille feront front avec tous leurs proches pour écrire alors une nouvelle page de leurs vies.

Ce roman est doux, il est aussi triste, beau, il est vibrant d’émotions, c’est une leçon de vie, une leçon positive. Vous allez vous attacher à tous ces personnages et en particulier à la petite Amarilla. Amarilla, le jaune en espagnol. Comme cette couverture sublime, jaune vif qui illustre parfaitement le roman, c’est rare qu’on voit aussi bien un des personnages du roman sur la couverture. Amarilla est là en photo sous vos yeux, prête à entrer dans votre cœur. Si je la croisais demain cette petite fille, j’aurais tellement envie de la serrer si fort dans mes bras.

Au cours du roman, de nombreux autres personnages vont apparaître, tous avec un regard positif sur la vie, tous vont amener quelque chose au roman, tous nous amèneront plus loin encore dans les émotions à vivre. Il y a tout dans ce roman : c’est une belle histoire de sœurs, d’amour, d’amitié, de maternité, de paternité. Les thèmes traités j’ai envie de vous les dévoiler, ils sont sur le bout de ma langue pour vous faire comprendre à quel point ce roman est fort mais non je ne peux pas ce serait gâcher votre lecture car oui, hein, vous allez le lire ?!

Ma notation :

Que dire de plus ? Un roman court mais sublime, magnifique, inoubliable. Un COUP DE CŒUR.

Chère Corine Dossa, merci d’avoir raconté la vie d’Amarilla, merci, merci, merci. Je comprends en lisant les remerciements que vous adressez à la fin du livre, que vous ne vous sentez pas encore sûre de vous dans votre statut d’auteure. Et pourtant, vraiment, votre roman est émouvant, fort, doux, beau. C’est une vraie réussite, bravo ! Continuez à écrire, merci de m’avoir fait pleurer d’émotion. Je ferai lire Un rayon de soleil entre nos vies à mes proches, je l’amènerai à mes collègues, le prêterai à mes amis, à mes parents. Et j’espère fort qu’il les fera vibrer aussi fort que moi.

Merci à Claire des éditions Eyrolles pour ce roman

15 commentaires sur « Un rayon de soleil entre nos vies, Corine Dossa »

  1. Merci pour ce nouveau concours!!!
    Chère Madame Dossa, et chères Editions Eyrolles:
    Déjà, la description et l’enthousiasme de Madame Ourse donnent très très envie de lire ce livre. Je suis allée lire les premières pages disponibles en ligne, et ça a confirmé cette envie.
    Et puis, les belles histoires avec des enfants au milieu… avec en filigrane le désir d’enfant (que je ne connais que trop bien) confronté à la situation inverse, et une très jolie couverture en prime… il a l’air d’avoir tout pour plaire ce livre!
    Merci donc de permettre à la liseuse hyperfertile de nous gâter comme ça!

    Aimé par 2 personnes

  2. ça n’arrête pas, merci les filles !
    Madame Dossa, Éditions Eyrolles : au vu des avis, je suis très curieuse de découvrir cette histoire qui semble bouleversante ! Le désir d’enfant, la question de la fratrie, l’amour…
    Bouleversez-moi !
    merciiiiii !

    Aimé par 1 personne

  3. Génial génial Génial!!! Moi aussi je veux pleurer d’émotion!!!!!! Merciiiii les filles pour ces partages de lectures! Vous m’avez deja fait decouvrir plein de super livres et auteurs alors continuez!!!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Madame Dossard, Éditions Eyrolles : toutes les thématiques de ce livre me parlent et l’avis de Mme Ourse, qui n’est pas facile à convaincre, m’en donne encore plus envie. Les romans passionnants et provoquant des émotions vraies ne sont pas monnaie courante. J’ai donc hâte de lire votre œuvre.

    J’aime

  5. Bonjour,
    Je ne connais ni l’auteur ni ce livre, mais ta chronique donne vraiment envie! Donc merci à vous, à Corrine Dossa et aux éditions Eyrolles, si j’ai de la chance je pourrai le lire, et sinon je le note dans mon petit carnet 😉

    J’aime

  6. Merci beaucoup à toi, à Corinne Dossar et aux éditions Eyrolles, je ne connais pas l’auteur mais ta chronique me donne vraiment envie de lire ce livre, je le note dans mon petit carnet, et si je gagne tant mieux 😊

    J’aime

  7. Déjà, un grand merci pour ta chronique qui fait terriblement envie ! Merci à l’auteure qui semble offrir une histoire vraiment émouvante et remuante. Et merci aux Éditions Eyrolles de nous proposer ce concours ! Étant donné mon histoire personnelle, je suis sensible à ce sujet, et je sens que c’est un récit qui peut profondément me toucher. Alors je tente ma chance et je croise ! Encore merci !

    Aimé par 1 personne

  8. Tout d’abord merci pour ce concours. L’avis de MadameOurse m’a clairement donné envie de lire ce livre, qui semble très fort. Je tente le concours mais si je ne gagne pas, j’irai acheter ce livre.
    La couverture et le titre sont très positifs et il semble que ce soit une histoire qui marque et un livre sur lequel on a envie de revenir quelques temps après l’avoir dévoré.

    J’aime

  9. Ping: Bilan 2018

A vos claviers !