La librairie de la place aux herbes, Eric de Kermel

Quatrième de couverture :

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !
Nathalie saisit l’occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.
Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.
Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre…

L’avis de Lunatic :

C’est sous le ciel bleu d’hiver que j’ai dégusté ce livre. Cette couverture fleurie, printanière et colorée me promettait une lecture réjouissante, et ce fut le cas. J’ai dévoré ou plutôt j’ai picoré chaque chapitre de ce livre comme des petites gourmandises. Ce roman, c’est l’histoire de Nathalie, prof de lettres qui décide de changer de vie et de reprendre une petite librairie dans le village d’Uzes. La librairie est située sur la place aux herbes. Elle garde l’âme du lieu tel que l’a laissé l’ancien propriétaire, tout en y apportant sa touche personnelle, jusqu’à en faire un lieu de vie du village, un petit cocon de bien-être et de culture dans lequel j’aurai tant aimé flâner et effleurer les livres.

On parle de roman, pourtant on n’a pas réellement d’histoire dans ce récit, pas d’intrigue. Le roman est découpé en 10 chapitres, mettant chacun à l’honneur un client ayant marqué Nathalie. C’est alors l’occasion pour elle de nous parler des livres, de l’amour des livres, et comment les livres accompagnent les gens, aident les gens, ont une place si importantes dans nos vies. Le texte est parsemé de références littéraires, j’ai pris plaisir à découvrir des auteurs et j’ai souri en constatant que certains auteurs importants dans mon parcours de lectrice y étaient repris. Quelques illustrations sobres et jolies accompagnent le texte, une petite touche agréable au fil de la lecture.

J’ai été charmée par chacun de ses « clients », de ses personnages pourtant tous très différents. Chacun à leur manière nous amènent à réfléchir et nous font voir la vie autrement. Le roman est plein de bienveillance (sans être niais ou tombant dans le trop plein de bon sentiments), on se prend des bouffées de bonheur à chaque chapitre, et ça fait du bien. Alors un jour peut-être, j’irai prendre un café sur cette place aux herbes, j’ouvrirai un livre, et en levant le nez de mon bouquin, j’apercevrai peut-être Nathalie, Nathan, Leila (qui m’a si touchée) et tout ceux qui font la richesse de ce roman.

Ma notation :

Un roman à lire pour tous les amoureux de livres.

 

Merci à Claire des éditions Eyrolles de m’avoir permis de livre ce lire.

 

Publicités

4 commentaires sur « La librairie de la place aux herbes, Eric de Kermel »

  1. Ah ! Uzès c’est chez moi, là où j’ai passé les 19 premières années de ma vie. Il y a effectivement une librairie Place aux Herbes, mais les libraires sont loin d’être sympa 😉 . Je pense que beaucoup d’Uzétiens aimeraient que Nathalie prenne la relève !! On y va parce que c’est la seule, surtout. Bref, j’avais vu passer ce livre, puis oublié. Je pense que je vais le lire quand même. Juste un détail : il y a 8500 habitants en hiver, et je dirais 40 000 l’été. Donc ce n’est peut-être pas le village que tu imagines même si c’est une très jolie ville. Mais si tu y vas et que tu ne veux pas baigner dans la foule, évite la période de Pâques à fin septembre 🙂

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s