La sorcière, Camilla Lackberg

Quatrième de couverture :

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella. Sur la piste d’une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d’Erica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

L’avis de Tittounett :

On suit cette auteure depuis le début des aventures de Patrick et Erica, alors qu’ils ne se connaissaient même pas. Encore une fois, on retrouve vite ce qui fait du Camilla Lackberg : plusieurs histoires dans un bouquin. Le présent et l’enquête en cours : Néa, fille unique, est enlevée et retrouvée morte. Le passé et un autre drame : dans cette même maison, il y a 30 ans, Stella du même âge a été enlevée et retrouvée morte. Deux ados ont avoué puis se sont rétractées mais ont été jugés coupables malgré tout.

Un passé très lointain : une jeune mère de famille devient veuve avec sa jeune fille et part emménager chez sa mégère de sœur mariée à un pasteur du temps de la chasse aux sorcières. Au fur et à mesure du livre on rencontre tous les personnages (parfois un peu nombreux) des différentes époques, on réfléchit et on devine ou pas : qui a tué ? Quel est le lien entre les différentes époques ? On suit aussi la vie de Patrick et d’Erica, de la sœur d’Erica, la vie de la famille à qui on s’est attaché depuis tout ce temps.

On est toujours fan de cet auteur même si ce livre est un peu plus sombre que les autres, le drame est poignant, le lien pas évident voire un peu trop vague à mon goût, pas assez détaillé. La fin un peu dure et surtout trop brève.

Ma notation :

Malgré la fin pas assez détaillée, j’ai encore dévoré ce tome et hâte qu’elle en sorte un nouveau. J’aurais aimé une fin plus … comment vous dire sans vous spoiler, que les personnes du livre sachent le pourquoi de l’événement final et le lien entre l’histoire du temps des sorcières et les histoires « actuelles » est un peu trop vague à mon goût. Cette auteure est beaucoup plus précise d’habitude.

Publicités

4 commentaires sur « La sorcière, Camilla Lackberg »

  1. Je l’ai lu également, je l’ai trouvé pas pire que les autres, à la limite, Erica et Patrick étaient moins irritants que d’habitude, par contre le lien en effet est très vague (juste une sorte de malédiction sur une famille, je pense), et aussi je trouve les mobiles des deux meurtres (ou surtout d’un, je ne me souviens – déjà – plus) …
    A mon avis, les bouquins de Jussi Adler-Olsen sont bien meilleurs …
    Bisous !

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s