La pâtissière de Long Island, Sylvia Lott

Quatrième de couverture :

Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.
Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.

L’avis de Zapette :

On oscille entre les années 1930 et les années 2000, entre une jeune femme de la campagne allemande timide et amoureuse qu’on envoie de force à New York et cette même personne qui a 90 ans maintenant.

On ne sait pas vraiment ce qu’il se passe entre les deux périodes dans sa vie mais ce n’est pas gênant. C’est une personne intelligente, intéressante, pleine de vie, et très attachante. Une battante.

Une femme qui découvre soudainement le monde et qui se bat pour s’y faire une place, surtout grâce à un outil particulier, un cheesecake.

Mais ça parle aussi beaucoup d’amour, de romance, de rencontres, de partage, de relations familiales, de volonté, de secrets, d’immigration et même un peu de nazisme.

Ma notation :

Un chouette livre, simple, doux, positif et agréable!

Publicités

4 commentaires sur « La pâtissière de Long Island, Sylvia Lott »

  1. J’ai adoré ce livre, en particulier la partie relative à Marie et à son arrivée à New York qui restituait très bien l’ambiance des années 30 (enfin telle que je me l’imagine, parce que je n’y était pas 😉 ). J’ai justement publié mon article sur ce roman la semaine dernière, si ça t’intéresse tu peux jeter un œil à ma chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s