Duo Lecture : Hâte-toi de vivre!, Laure Rollier

Pourquoi ce livre ?
(MadameOurse) C’est Lunatic qui m’a parlé de ce livre après avoir vu sa sortie annoncée sur les réseaux sociaux. Elle m’a tentée et on a vite décidé d’en profiter pour un duo.

(Lunatic) Une 4ème de couverture sympa qui promettait un joli feel-good. Hop dans mes envies lecture.

La couverture:

(MadameOurse) Les couleurs et la photo sont sympathiques. Et le prénom de l’auteure mérite que l’on s’y intéresse (comprenne qui pourra…)
(Lunatic) Une couverture jolie, mais une fois le roman achevé je comprends pas trop le choix de la photo? Quel rapport entre le contenu du roman et cette photo de bord de mer?
La quatrième de couverture :
Après un accident de voiture, Léo, professeure de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest se réveille face au fantôme de sa grand-mère, mamie au caractère bien trempé et à la répartie cinglante. Contre toute attente, la jeune femme devra composer avec cette présence qui ne la quittera plus d’une semelle et va bouleverser sa vie irrémédiablement.
Après lecture :
(Lunatic) Un roman qui fait du bien avec un scénario de départ original: Léona, prof dans un lycée, vit en colocation avec une collègue. Un matin où elle est à la bourre pour arriver à l’heure à son cours, elle percute un bus. A son réveil à l’hôpital, le fantôme de Mamie Lina, la mère de son père apparaît dans son quotidien. Mamie Lina est une femme libre, franche et qui n’hésite pas à bousculer Léo dans sa vie sentimentale et personnelle.
On retrouve dans ce roman tout les ingrédients pour en faire un bon feel-good. L’écriture est pleine d’humour, de tendresse. Les personnages secondaires sont attachants. J’ai adoré Tess, la fille de sa coloc qui elle aussi voit Mamie Lina, cela amène à quelques situations bien marrantes. Les thèmes abordés sont variés: l’amitié, l’amour, la famille, les secrets de famille, la mort, les regrets… Même si ce roman vous donnera le sourire, certaines situations ne pourront que vous toucher. Le final nous tombe dessus et déstabilise le lecteur. Mais chutttt (et je ne remercie pas une blogueuse qui a gâché ma lecture en spoilant un peu trop le final… grrr).
Bref, un premier roman réussi, mais il m’a laissé un goût de trop peu… Il se finit trop vite, j’aurai bien passé encore un peu de temps avec Léo et sa bande.
(MadameOurse) Puisque Lunatic a déjà posé le pitch du roman, je ne recommence pas car elle a déjà tout dit. C’est un roman dans lequel on est vite happé, on sait que c’est du feel good donc que la vie de Léona alias Léo va s’améliorer. On est donc suspendus aux pages, à cette histoire d’amour très plaisante qui va se dessiner, aux vies des autres personnages à côté qui n’en sont pas moins plaisantes.
A la fin de ma lecture, je me suis dit que c’était le roman parfait à lire sur la plage ou au bord de la piscine mais c’est aussi une lecture qui réchauffe très agréablement en hiver !
Toutefois, ne vous attendez pas à quelque chose d’hyper original ou de jamais vu car il y a clairement une grande note de déjà vu dans ce roman avec un thème qui a été beaucoup traité ces dernières années. Je ne vous révèle pas ce thème car cela gâcherait votre lecture mais cela ne m’a pas gênée. Je ne pénalise pas ce roman pour le thème déjà vu car ça reste une lecture super agréable.

netgalley-public-notag-md

(Roman lu en partenariat avec Netgalley à paraître le 21/02 chez Mazarine)

10 commentaires sur « Duo Lecture : Hâte-toi de vivre!, Laure Rollier »

  1. Merci à toutes les deux!
    Madame Ourse: Vous vous appelez Laure? 😉 Si cela est le cas, alors nous sommes forcément sur la même longueur d’ondes!
    Audrey: La couverture est un clin d’œil au « Petit Prince » qui est mon livre préféré et « Hâte-toi de vivre! » débute par une citation de St-Exupéry. Pour ce qui est de la plage, Léo dit à un moment du livre:  » On a tendance à l’oublier, mais il n’en faut pas plus. L’océan, le gout du sable sur les lèvres et des amis en or. » C’est quelque chose que je n’ai jamais dit encore mais c’est MON moment préféré du livre. Vous savez tout! 😉
    Merci encore, bises
    Laure

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci à toutes les deux!
    Madame Ourse: Vous vous appelez Laure? 😉 Si cela est le cas, alors nous sommes forcément sur la même longueur d’ondes!
    Audrey: La couverture est un clin d’œil au « Petit Prince » qui est mon livre préféré et « Hâte-toi de vivre! » débute par une citation de St-Exupéry. Pour ce qui est de la plage, Léo dit à un moment du livre: » On a tendance à l’oublier, mais il n’en faut pas plus. L’océan, le gout du sable sur les lèvres et des amis en or. » C’est quelque chose que je n’ai jamais dit encore mais c’est MON moment préféré du livre. Vous savez tout! 😉
    Merci encore, bises
    Laure

    J'aime

    1. Ça m’a aussi rappelé un livre déjà lu et chroniqué ici mais j’ai pas boudé mon plaisir quand même. Il y a une belle histoire d amour. C’est quel titre auquel tu fais référence ?

      J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s