La lectrice de la semaine (19)

Cette semaine, c’est Ptbichon qui répond à nos questions livresques.

Comment t’es venu l’amour de la lecture ?

Je crois que je suis née avec. Toute petite j’ai voulu apprendre à lire très vite et dès que j’ai su, j’ai lu. Ma mère m’a d’ailleurs rapidement inscrite à la bibliothèque (l’ancêtre des mediathèques 😜) car j’avais un bon rythme.

A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu ?

Je lis plutôt le soir dans mon lit. J’ai besoin de lire au moins quelques pages avant de dormir. Le soir ou le matin quand je rentre de garde de nuit d’ailleurs. Je lis aussi pas mal au boulot quand je bosse de nuit et que ma garde est calme. Parfois j’arrive aussi à lire pendant les siestes de mon fils mais c’est plus rare (je regarde plutôt une série, ce qui me libère les mains pour plier le linge, ranger le salon…).

Tu lis sur papier ou sur écran ?

Je préfère lire sur papier même s’il m’arrive aussi de lire sur tablette/téléphone (plus facilement en voyage pour ce dernier).

Où te fournis-tu ? Es-tu inscrite à la bibliothèque ?

J’achète de temps en temps, je fais des échanges (dans ma famille, avec des collègues ou des amis) et surtout j’emprunte à la médiathèque. Je trouve ça tellement pratique. Parfois je cherche quelques choses de précis (après l’avoir vu sur la LiseuseHyperfertile) ou alors je vais au petit bonheur la chance ou encore je regarde les recommandations des lecteurs de la médiathèque.
Ah oui et j’ai aussi mes livres des différents swap 😋

Que lisais-tu quand tu étais enfant/adolescente ?

J’ai très vite lu des « vrais » livres. J’ai lu les bibliothèques roses et vertes mais je me suis mis assez vite aux Agatha Christie (vers 9/10 ans je crois) et même aux classiques. Je me souviens de vacances scolaires où j’avais « rien » à lire et où ma mère m’avait proposé La lumière des justes de Troyat (lu dans la quinzaine) ou encore quand elle m’avait demandé le lire Le bossu de Notre Dame de Victor Hugo avant de m’emmener voir le Disney pour que j’ai l’esprit plus critique. (peut-être aussi en espérant échapper à la corvée)

Quels types de livres t’attirent le plus ?Et ceux que tu n’aimes pas ?

Je suis assez éclectique (plutôt 100m haie 😜 référence inside)
Je lis pas mal de policier/thriller et de roman à fond historique mais aussi de la fantasy, des romans ou de la chick lit
Je suis pas très fan de poésie ou de théâtre. Je lis peu de biographie ou autobiographie.

Quel est ton rythme de lecture ?

Variable. Je tourne parfois à 2 ou 3 livres par mois parfois moins (ça dépend de ma charge de boulot 😉).

Que lis-tu en ce moment ?

Il s’agit du Chrysanthème Noir, le second tome des enquêtes de la 25ème heure, découvert à la médiathèque. J’ai emprunter Albert sur la banquette arrière à lire ensuite.

Un roman que tu n’as pas pu finir ?

Rien ne me vient. J’ai du mal à pas finir (que ce soit un livre, un film ou malheureusement mon assiette aussi…)

Quels sont tes auteurs fétiches ?

Je suis fan de Pierre Lemaitre. J’aime bien aussi Mireille Calmel, Juliette Benzoni en « historique ». Bussi a aussi ma préférence. J’aime les Agatha Christie et les premiers Mary Higgins Clark.

Quels sont tes romans coup de cœur ?

J’ai adoré Les nymphéas noirs de Michel Bussi et Robe de marié de Pierre Lemaitre.
Je me souviens aussi très bien des premières sagas que j’ai pu lire La lumière des justes d’Henri Troyat ou Louisiane de Maurice Denuzière.

 

Merci Ptbichon de ta participation et à très vite pour une nouvelle lectrice de la semaine. Si vous souhaitez être la prochaine, n’hésitez pas à nous contacter.

3 commentaires sur « La lectrice de la semaine (19) »

  1. Merci pour l’interview….
    Troyat j’ai lu aussi ado, pas sûre que je m’y retenterai adulte.
    Je connaissais pas du tout les titres que tu lis en ce moment,… C’est çà de bosser dans l’ancêtre des médiathèques, je suis plus à la page… 😉

    J'aime

    1. J’ai l’impression que ma. Mediatheque achète régulièrement des livres. Et puis avec les « lireocafé » qui sont mis en avant pour avoir été lu par d’autres adhérents ça me fait découvrir pas mal de livre.
      Pas sur que j’aurai le courage (ou le temps) de lire a nouveau Troyat en effet…

      J'aime

  2. Encore merci à toi PtBichon de m’avoir fait découvrir Pierre Lemaitre ! J’ai adoré Robe de Marié et je crois avoir tout lu de lui (même s’il faut admettre que certains de ces livres sont très durs…).

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s