Duo lecture : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Pourquoi ce livre ?

(Zapette) En discutant dans mon petit groupe de lecture, plusieurs personnes ont parlé de ce livre qui les avait beaucoup marqué. Alors hop.

(PtBichon) En discutant avec des copines (😉), je me suis rendue compte que je n’avais jamais lu ce « classique » et que ça manquait sûrement à ma culture. Du coup quand on me l’a envoyé en e-book je me suis dis que c’était un signe.

 La couverture :

(Zapette) le titre comme la photo annoncent tout. Une jeune fille qui paraît comme tout le monde. Et pourtant.

La quatrième de couverture :

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l’Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier « oint », se prostitue à la sortie de l’école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d’héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd’hui. (roman paru en France en 1983)

Après lecture :

(Zapette) Un livre à faire lire à tous nos ados! Une histoire vraie qui paraît pourtant tellement impossible à imaginer se produire vraiment dans nos petites vies bien rangées. Et pourtant c’est si facile de dévier dans la drogue. Ça commence tout doucement, pour faire comme tout le monde, et puis peu à peu, sans qu’on s’en aperçoive, la vie devient un enfer, une jungle. C’est intéressant d’avoir les avis de sa mère aussi, qui ne voit rien ou ne veut rien voir parce que sa fille essaye de tout cacher et pourtant voudrait tout dévoiler.

Bref, un livre simple, qui se lit vite car on veut savoir ce qui arrive à cette enfant, et à la fois un livre vraiment très dur!! Clairement il fait flipper et j’avais limite l’impression de ressentir le manque, la solitude, la peur.. il file pas le moral avouons le. Mais il n’est pas là pour ça. Un super livre que je recommande à fond ! Et je le répète: faites le lire aux ados!!

(Ptbichon) Je ne regrette pas de l’avoir lu. Il se lit vite et l’écriture est fluide. Ça fait un peu flipper par contre, ça a l’air si « simple » de glisser dans la drogue… Du coup ça m’inquiète un peu pour Framboise (son fils, NDLR)… Si ça lui arrivait (oui je sais il vient à peine d’avoir 18 mois… On a le temps de voir venir…)
J’ai trouvé le témoignage sincère, sans faux semblant, Christiane ne se cherche pas d’excuse, elle relate simplement les faits. D’ailleurs il n’y a pas vraiment de « fin » et la curiosité m’a poussée, après ma lecture, à interroger Google sur ce qu’elle est devenue (j’ai vu qu’un autre livre était sorti, a l’occasion je le lirai sûrement).

Bref un livre que je recommande mais à ne pas lire dans une période où on est un peu morose (et peut-être aussi un livre à faire lire à nos enfants plus tard…).

Si vous avez envie de faire une lecture en duo, n’hésitez pas, nous en ferons régulièrement en tenant compte de vos envies de lectures et les duos évolueront d’une fois sur l’autre. Faites nous un petit mail en nous disant ce qui vous tenterait.

25 commentaires sur « Duo lecture : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… »

    1. J’avais lu l’herbe bleue ado aussi. Je m’en souviens vaguement mais je me souviens pas d’un tel choc. Je sais pas trop si c’est parce que Christiane est plus dur ou parce que moi j’ai vieillit…

      J'aime

  1. Merci pour ce partage. Ce livre trônait dans la bibliothèque de mes parents et son titre m’interpellait. Petite je ne me rendais pas compte qu’à 13 ans on est une gamine. Je l’ai lu, j’en garde un souvenir poignant. En effet à mettre dans les mains des ados…

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu (ainsi que l’herbe bleue et Flash) en étant ado et grâce à lui (et aux deux autres) j’ai toujours réussi à garder une marge de manœuvres lors de certaines soirées. Je confirme il faut les faire lire aux ado.

    Aimé par 1 personne

        1. Je suis d’accord encore une autre vision sûrement parce que le personnage principal est plus âgé. Moi aussi c’est Christiane qui m’a le plus travaillé sûrement parce que je l’ai lu jeune aussi.

          J'aime

          1. Pareil. J’ai lu Flash un poil plus vieille et j’ai adoré (les voyages tout ça) mais j’ai pas trouvé ça hyper dissuasif tout de même… Comparé à Christiane ou l’herbe bleue. Mais j’ai adoré quand même, faudrait peut être que je le réalise également.

            J'aime

          1. C’est aussi un témoignage mais d’un homme adulte cette fois qui ne se contente pas de consommer mais qui trafique un peu et voyage beaucoup. Ca fait un peu plus rêver et la fin est peut être un peu plus optimiste mais alors juste d’un poil.

            J'aime

  3. Vous allez me prendre pour une cinglee mais quand j’avais l’âge de Christiane, au lieu de me droguer, j’ai lu tous les livres « cultes » sur la drogue… Très sincèrement, je crois que celui ci est un des plus trash. Cela étant, quand je l’ai lu, j’avais une autre vision par rapport à maintenant, 20 ans après (🙄). Je pense que je l’achèterai à mes enfants lorsqu’ils auront 15 ans, du coup. Il faudra me le rappeler.
    Et je suis pas d’accord, il se lit pas forcément très vite hein
    😂

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :