Une fois dans ma vie, Gilles Legardinier

Quatrième de couverture :

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l’imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…
Toutes les histoires de Gilles Legardinier parlent d’êtres qui doivent apprendre quelque chose de l’existence ou d’eux-mêmes. Fidèle à son humanité, grâce à son talent unique fait d’humour, de sensibilité et d’un exceptionnel sens de l’observation de la nature humaine, il nous entraîne cette fois à la croisée de chemins que nous empruntons tous un jour…

L’avis de MadameOurse :

J’ai eu la chance de pouvoir lire ces derniers jours avant même sa parution, le dernier titre de Gilles Legardinier. Ce même Gilles Legardinier qui a signé LE roman qui a été mon coup de cœur 2016, coup de cœur qui reste à ce jour indétrôné (ce mot ne doit pas exister… tant pis). Partant de là, je ne vous cache pas ma joie à l’idée de pouvoir le lire avec quelques jours d’avance.

Je savais que nous serions dans un tout autre registre, retour à la comédie pour ce cru 2017. J’ai de suite été intriguée en lisant les premiers mots de la quatrième car il s’agit ici de l’histoire de 3 femmes. Histoire écrite par un homme donc. Connaissant la sensibilité de l’auteur, il me tardait de lire ces portraits de femme.

Eugénie, Juliette et Céline nous sont racontées dans leur quotidien, 3 amies de 3 générations avec un trait d’union : le théâtre dont Eugénie est la gardienne. Autour de ce lieu en péril, Gilles Legardinier nous entraîne avec les ingrédients habituels : l’humour en premier lieu qui amène des discours croustillants et des situations cocasses et, en second lieu, cette aptitude à dépeindre la vie humaine. Croyez moi, ces 3 femmes racontées à travers les yeux d’un homme sont bien jolies. Les petites failles qui font la nature des femmes y sont contées, sans jugement mais avec toute la douceur possible.

Autour de ça il y a la vie, l’amour, l’amitié, la famille, le quotidien, les joies et les peines et une bien jolie palette de personnages secondaires. Au cœur du théâtre, il y  a des personnages atypiques et plein de charme que vous aurez, j’en suis sûre, plaisir à découvrir.

Ma notation :

Un roman doux et léger, idéal pour passer un bon moment. A mes yeux toutefois, je trouve Gilles Legardinier encore plus exceptionnel dans ses thrillers. Je suis bien loin d’oublier Le premier miracle mais je suis très touchée du talent de l’auteur pour jongler d’un style à l’autre avec autant de réussite.

Merci à l’agence Gilles Paris de m’avoir permis de découvrir ce roman en avant première. Il parait ce jour aux éditions Flammarion.

Publicités

7 commentaires sur « Une fois dans ma vie, Gilles Legardinier »

  1. Merci pour ta revue qui me donne envie de découvrir cet auteur. j’hésite à présent entre comédie ou thriller… ou encore mieux, les deux! Que me conseilles-tu pour me lancer?

    J'aime

  2. Ah Gilles Legardinnier!!! J’ai adoré « demain j’arrête » qui est le 1er roman que j’ai lu de lui… « ca peut pas raté » ensuite et « l’exil des anges » pour le découvrir autrement… j’ai tout aimé ( petit bemol pour « quelqu’un pour qui trembler » que j’ai moins aimé, mais bon…) « Le premier miracle » est en attente sur ma table de nuit… j’ai hâte de le commencer du coup!!

    J'aime

  3. Merci pour ton avis ! J’adore cet auteur et j’ai très envie de me le procurer. Je voulais lire des avis avant de me lancer et le tiens me conforte encore plus dans mon choix de continuer à lire les romans de Legardinier 😀

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s