Les crayons de couleur, Jean-Gabriel Causse

Quatrième de couverture :

Lui, c’est Arthur, ancien trader dévasté par l’alcool et employé d’une fabrique de crayons de couleurs. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et brillante scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent de la terre. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, ce drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression. Un chauffeur de taxi new-yorkais, une petite fille au don mystérieux, une bande de bras-cassés au service d’une Triade chinoise…

L’avis de MadameOurse :

Ce livre, je vous en ai déjà parlé parce qu’il était LE titre que j’avais le plus envie de découvrir lors de cette rentrée littéraire. Le 13/09, jour de sa sortie, j’étais en librairie pour l’acheter et le soir même il était sur ma table de chevet. Après quelques pages, je me disais déjà que c’était un livre à savourer.

J’ai eu l’impression de m’immerger dans l’univers fantasque et poétique de Puertolas. Ici, on va faire la connaissance d’Arthur qui survit entre alcoolisme et un petit boulot qui lui sera imposé et Charlotte, maman de Louise et aveugle spécialiste des couleurs.

Alors oui, ces personnages sont de vrais paradoxes, c’est un peu énorme et pas crédible mais laissez-vous embarquer, pour le pouvoir des couleurs. La plume de l’auteure est pleine de jolies descriptions où les couleurs sont chaque fois fortement présentes. C’est aussi un texte très poétique qui fait vraiment du bien quand on le lit. Imaginez un monde sans couleur, vous ne verriez plus que des nuances de gris et de noir, tout le monde en viendrait vite à être déprimé. C’est par hasard que Charlotte et Arthur vont se retrouver unis dans une lutte pour ramener au monde toutes ses couleurs. Le texte est parsemé des chroniques radio de Charlotte sur l’histoire et la culture des couleurs, j’ai trouvé ces parties très intéressantes d’autant qu’elles sont vraiment bien amenées dans le récit.

Les crayons de couleur est un roman qui se lit vite, l’histoire est assez courte mais terriblement jolie. J’ai passé un excellent moment de lecture.

Ma notation :

Un conte poétique plein de charme. A lire sans hésiter.

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s