Lectures de vacances

Chaque année, à cheval sur aout et septembre je prends mes quartiers d’été en Provence et c’est le moment pour moi de faire le plein de lecture. Cette année ma PAL de vacances était bien remplie, pas moins de 13 livres au programme et quelques petits achats sur place en complément. Petite sélection de mes coups de cœur.

 

Un roman dont nous parlait Ptibichon . Sa couverture sent l’été, le résumé collait pile à mes envies estivales alors je ne pouvais pas passer à coté. 4 amies qui chacune à leur manière vivent des moments pas faciles décident de passer 1 semaine en Grèce, loin des enfants, maris, amis et travail. Une semaine coupée de leur quotidien, sans informer personne de leur projet. Une semaine de grève.

C’est le moment de se remettre en question, de se recentrer sur soi, de choisir ses priorités et décider de la suite à donner à leur vies, à leur envies. C’est l’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres. En parallèle, on suit comment s’organise la vie des enfants et conjoints restés seuls. Un final qui laisse sur sa faim car la suite des aventures de nos 4 héroïnes est à retrouver dans un second roman.

Une écriture simple mais divertissante. Mais il manque une petite touche de je ne sais quoi pour être au niveau des chick litt britannique.

 

 

Ce roman commence par un drame. Chloé, l’épouse de Gabriel est victime d’une noyade. Le récit alterne alors à 3 voix. Celle de Chloé, Gabriel puis Emma, une jeune photographe qui vient d’arriver en ville et qui va soutenir Gabriel dans cette épreuve.

Je me suis rapidement ennuyée, je voyais pas du tout l’intérêt du roman puis coup de massue, et là j’ai remercié intérieurement l’auteure de m’avoir bien eue et j’ai lu la suite avec plaisir et avec un nouvel intérêt. Le titre prenait du coup aussi tout son sens. Chloé m’a agacée et énervée, et si je m’énerve après un personnage c’est que l’auteur a réussi son pari. J’ai souri en lisant que Chloé était fan d’Amélie Nothomb achetant chaque année son roman et comme un rituel le lisait dans son bain (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite).

Un joli roman, que je ne qualifierai pas forcément de thriller par contre. A lire d’urgence.

 

 

Qu’est ce que j’ai aimé ce roman. Un roman plein de personnages attachants, passionnants, agaçants dans leurs décisions mais surtout ce personnage essentiel qu’est l’île de Groix.

Lou, c’était la femme de Jo. A son décès elle le charge d’une mission, rendre ses enfants heureux. Et quand on découvre ses enfants, Sarah et Cyrian, on se dit que ça va pas être facile. On rentre alors dans l’intimité de cette famille, avec les secrets, les regrets, les envies, les bonheurs…. On assiste à leur confrontation après le départ de Lou, mais aussi à leur tentative de rapprochement. La fin vient trop vite, j’avais pas envie de quitter cette famille, j’aurai bien prolongé mon séjour sur l’île de Groix encore un peu.

 

 

Ici, on a Chloé et Constance deux amies très différentes. La première, séductrice qui a du mal à oublier son ex qui est également son patron et Constance, jeune femme timide qui cherche le grand amour. Un soir, elle vont se lancer un pari qui va bouleverser leurs vies.

C’est avec beaucoup d’humour et d’émotions aussi que l’auteure nous raconte les aventures de ces deux femmes entre Paris, Londres et la campagne bordelaise. Une jolie comédie romantique qui ne tombe pas dans le nunuche, avec une écriture agréable qui donne juste envie d’enchaîner les chapitres.

 

 

 

Ce roman est la suite de La drôle de vie de Zelda Zonk. J’étais curieuse de retrouver Hanna, qui avait quitté l’Irlande pour New-York. J’avoue que je n’ai pas retrouvé le même plaisir de lecture que pour le premier tome. Hanna m’a encore une fois énervée, je ne comprenais pas ses choix, elle se pose bien trop de questions à mon sens. Mais j’ai aimé tout de même retrouver les proches d’Hanna, et assister à ses retrouvailles avec l’homme qui est le père de sa fille. J’étais toujours aussi passionnée par le récit qui concernait le passé de Zelda.

Un très bon moment de lecture grâce à Laurence Peyrin.

 

 

 

Gros gros coup de coeur pour ce roman de Clarisse Sabard. Rose c’est la grand-mère biologique de Lola. On précise biologique car Lola a été adoptée. Un jour elle reçoit un appel lui informant que Rose est décédée et qu’elle lui laisse un héritage.

Cet héritage c’est une vieille maison pleines de souvenirs et de lettres. A travers les lettres et souvenirs, c’est l’histoire de la famille qui est révélée à Lola, l’histoire des femmes de la famille, des femmes fortes, déterminées, dures et douces à la fois. Rose nous parlera de sa mère Louise, puis de sa fille… On traverse le 20ème siècle auprès de ces femmes, dans la douleur et la joie. C’est l’histoire d’un village, Aubery, et de ses habitants, auxquelles on s’attache.

Une construction du roman originale et réussie. Le tout est écrit avec plein de sensibilité, un roman beau et touchant dont les personnages me hantent encore.

 

 

Un récit, que je qualifierai même de conte merveilleux, qui m’a extrêmement plu. Difficile d’en décrire le contenu: le narrateur, Dani, que sa femme vient de quitter, part à Capri, à la recherche d’une jeune garçon disparu. Lors du voyage, il nous raconte sa vie, son enfance et nous parle de 2 rencontres marquantes dans son parcours.

On retrouve l’univers d’Alberto Espinosa que j’aime beaucoup. Sagesse, amour de soi, confiance, bonheur. Petite surprise sur la fin, qui explique une des raisons du départ de sa compagne, très touchée pour des raisons personnelles.

Un court roman qui ne s’oublie pas et qui vous fera du bien. Lisez-le!

 

 

 

 

9 commentaires sur « Lectures de vacances »

  1. J’ai aussi « la greve des femmes formidables » et « entre ciel et Lou » dans ma PAL J’aurais aimé les lire cet été mais le temps passe (toujours) trop vite !
    Jolies photos qui rappellent bien les vacances !

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s