Rentrée littéraire 2017

Cette année encore Lunatic et moi avons parcouru une partie de toutes ces sorties qui sont attendues pour la rentrée littéraire 2017 et vous proposons ici un petit aperçu des titres qui ont attiré notre attention. Nous précisions entre parenthèses la date de sortie et l’éditeur pour chaque titre.

TITRES COMMUNS

Il y a toujours des titres qui nous font de l’œil à toutes les 2 ! En voici 2 dans 2 genre complètement opposés.

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise… Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon. (Flammarion, 13/09)

Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des Mischling, des sang-mêlé. C’est à ce titre qu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne pour leur faire subir des expériences médicales. Face à l’horreur, les sœurs se réfugient dans l’imagination, la complicité naturelle qui les unit. L’hiver arrivé, et l’armée russe approchant, Pearl disparaît mystérieusement. Ignorant si elle est toujours en vie, Stasha décide, à la libération du camp, de partir à sa recherche.
Posant un regard nouveau sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, Affinity Konar signe un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments. (Actes Sud, 06/09)

LA SELECTION DE LUNATIC

Catégorie « les inévitables »

 

Impossible de passer à coté de cet auteur que j’aime beaucoup lire. Avouez que ce titre avec ces deux mots totalement opposés est intriguant non? Il s’agit d’un recueil de nouvelles, un genre que j’affectionne particulièrement! (Albin Michel, 30/08)

 

 

 

L’auteure de Kinderzimmer va nous raconter sa rencontre avec une artiste poète ancienne déportée, une rencontre qui va être prétexte à nous parler littérature. (L’iconoclaste, 30/08)

 

 

 

 

 

Un nouveau roman d’Elise Fisher, bien loin de mes lectures habituelles mais que je lis toujours avec plaisir. (Calmann Lévy, 23/08)

 

 

 

 

 

Et enfin, le traditionnel roman de Nothomb qui sort en août et que j’achète invariablement depuis plus de 10 ans, chaque été dans la même librairie sur le port de mon lieu de vacances. Malgré les déceptions sur les titres des dernières années, je sais qu’il sera sûrement le premier que je lirai… Madame Ourse va me huer, et elle aura bien raison… (Albin Michel, 23/08)

 

 

 

 

Catégorie thriller / polar

  

Trois romans bien différents mais qu’il me tarde tout autant de lire : le premier, où Paul Cleave va nous parler de Jerry, un auteur de thriller qui pourrait à son tour être passé à l’acte en commettant des crimes. Mais est-ce bien la réalité? (Sonatine, 31/08)

Le second, de l’auteur français, Marc Dugain qui, avec son talent habituel, va nous plonger dans les états-unis de la fin des années 60, en pleine violence politique. (Gallimard, 17/08)

Le zoo, où l’histoire d’une mère qui veut sauver son fils alors qu’un tireur fou les prend au piège dans un zoo. Nul doute que mon cœur de maman va être dérangé par ce récit. (Robert Laffont, 21/09)

Catégorie bonus ( avec des auteurs que je vais découvrir)

 

Envie de me plonger dans l’histoire d’amour de Vera, une trentenaire qui va séduire un jeune homme de 16 ans. Un roman qui a marqué les lecteurs outre manche. (Rivages, 30/08)

Et enfin, j’ai envie de suivre Joseph, dans sa quête d’amour et de liberté au milieu d’artistes ou de photographes. La 4ème de couverture du roman Le songe du photographe m’attire beaucoup, je sens que je peux me laisser emporter par l’atmosphère du récit. (Albin Michel, 23/08)

 

LA SELECTION DE MADAMEOURSE

Catégorie thriller / polar

J’avais lu et beaucoup apprécié Jax Miller, son nouveau titre (Candyland, Flammarion, 30/08)  me fait donc envie et j’ai repéré également le titre Mon amie Adèle que je vais pouvoir lire grâce à la plateforme Netgalley. (Préludes, 27/09)

Catégorie roman historique

La salle de bal (Gallimard, 17/08) nous amène dans un asile au début du 20ème siècle, Bakhita (Albin Michel, 23/08) est l’histoire vraie d’une jeune africaine d’abord esclave qui a fini par entrer dans les ordres, Cette chose étrange en moi (Gallimard 17/08) est l’histoire d’un turc qui se battra pour réussir dans la vie et enfin Les bourgeois (Actes Sud, 16/08) est la saga d’une famille conservatrice et carriériste.

Catégorie roman contemporain

Le presbytère (JC Lattès, 23/08) est l’histoire d’une famille qui parait bien glaçante, je note aussi le nouveau titre de Claudie Gallay (La beauté des jours, Actes Sud, 16/08) dont j’ai le roman Une part de ciel dans ma PAL depuis longtemps (il me fait donc envie depuis presque 4 ans mais je ne l’ai pas encore lu…) et enfin Eleanor Oliphant va très bien (Fleuve éditions, 28/09) m’intrigue aussi, pour la rencontre avec un personnage original que ce roman promet.

Catégorie jeunesse

Je lis très peu de romans jeunesse mais un petit peu plus quand même cette année. Alors j’ai quand même eu plaisir à noter la sortie de ces titres.

L’effet Matilda (Castelmore, 16/08) cumule plein de jolies choses : une héroïne intelligente, féministe qui va partir dans de chouettes aventures avec sa grand mère. Les optimistes meurent en premier (Helium, 30/08) est l’histoire de 2 adolescents un peu décalés qui vont faire connaissance et j’aime bien ce type de personnages. Dans It’s about love (Fleurus, 08/09) on rencontre aussi 2 adolescents qui vont tomber amoureux et dont l’histoire d’amour sera fragilisée par les secrets de famille du jeune homme.

Catégorie « les inévitables »

 

Ce nouveau Dan Brow (JC Lattès, 04/10), j’ai su qu’il allait sortir il y a 1 an. Ça fait donc un moment que je l’attends. J’ai lu tous ses romans et ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! Même chose pour le dernier Donato Carrisi (Calmann Lévy, 18/10).

 

De très nombreux titres comme vous pouvez le voir et une grande variété. On sait déjà qu’on aura plaisir à publier ici les avis concernant certains titres qui atterriront immanquablement dans nos bibliothèques alors on vous donne RDV très vite ! Et vous, qu’est ce qui vous tente parmi cette sélection ?

8 commentaires sur « Rentrée littéraire 2017 »

A vos claviers !