Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Quatrième de couverture :

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

L’avis de MadameOurse :

Miss Peregrine et les enfants particuliers est forcément un roman dont vous avez entendu parler. Au pire, c’est par le film que vous connaissez ce titre. Ce roman ne m’avait jamais attirée plus que ça jusqu’à ce que je découvre je ne sais plus comment, que l’histoire avait un trait avec cette période de l’Histoire que j’affectionne particulièrement : celle de la seconde guerre mondiale. Je me suis donc plongée dans cette lecture en me disant que ce serait l’occasion de lire un titre phare de ces dernières années.

Le début du roman m’a semblé un peu longuet, on y découvre Jacob, un adolescent qui va perdre son grand père. Abe a depuis toujours raconté à son petit fils des histoires extraordinaires que celui-ci a longtemps crues avant de comprendre qu’elles étaient fictives. Et puis, le jour du décès d’Abe, Jacob découvre un monstre à côté de celui-ci. S’en suit une longue période de cauchemars pour le jeune Jacob et une envie plus forte d’en savoir plus sur celui qu’était son grand père.Il va ainsi mener l’enquête et arriver sur une petite île ou celui-ci a vécu dans un orphelinat dans sa jeunesse. Là, il découvrira les enfants particuliers et sa vie prendra une drôle de tournure.

Le roman est agréable à lire mais cela reste pour moi 2 thèmes de lecture qui ne sont pas tellement ma tasse de thé : le fantastique et la littérature jeunesse. Ainsi, je n’ai pas eu d’attachement particulier à cette histoire. J’ai également été déçue de découvrir que le découpage des tomes de cette saga nous laisse sur notre faim à l’issue de ce tome 1. Ça force un peu à lire la suite mais j’avoue ne pas être sûre de m’y plonger. C’est sympathique et je comprends vraiment que cette saga plaise mais pour ma part on est loin de mes préférences livresques.

Petit bémol à ma lecture, j’avais en main la version numérique du roman qui est illustré par de nombreuses photos en rapport avec l’histoire. Alors je ne sais pas si ça vient de l’ebook, de l’application que j’utilise pour les ouvrir ou autre mais toutes les images étaient coupées et je n’ai pu en voir que le haut. Ça ne m’a pas empêchée de lire le roman mais je n’ai pas profité des illustrations intégrées.

Ma notation :

Agréable pour ceux qui aiment la littérature jeunesse et les histoires fantastiques.

Une réflexion sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

  1. Je l’ai lu en numérique moi aussi et je n’ai pas eu ce problème avec les photos.

    Un peu comme toi, j’ai apprécié cette lecture sans être emballée. Dans mon cas c’était dans le cadre d’une lecture commune. J’aime bien le fantastique mais la littérature jeunesse me laisse généralement sur ma faim.

    J'aime

A vos claviers !

