Boomerang, Tatiana De Rosnay

Quatrième de couverture :

Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ? Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d’un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le cœur.

L’avis de Mademoiselle K : 

J’avais ce livre sur ma table de chevet depuis des semaines et ni la couverture ni le résumé de la quatrième page ne me donnaient envie. Quelle erreur aurais-je fait !

Nous découvrons Antoine et sa sœur, qui retournent à Noirmoutier, lieu de villégiature de leurs vacances d’enfants. Ils n’y sont pas retournés depuis la mort de leur mère Clarisse. Ils se rendent compte, qu’ils ne connaissent pas grand chose sur elle, ni sur sa mort. Les souvenirs reviennent en mémoire à Mélanie, la sœur d’Antoine juste avant un accident de voiture. Antoine, va essayer de remonter le fil des événements pour découvrir les secrets qui entourent la mort de leur mère.

Je connaissais l’auteure par le film Elle s’appelait Sarah (que j’avais adoré), c’est le premier roman que je lis d’elle, j’ai adoré son style d’écriture, la façon dont elle compose avec les émotions de ses personnages. J’ai été complètement captivée par le roman. J’ai aimé suivre les péripéties d’Antoine en tant que divorcé, père d’adolescent, architecte désabusé et surtout petit garçon blessé par la disparition soudaine de sa mère. Antoine est un looser au début du roman mais il révèle une grande force au fur et à mesure des épreuves et surtout des découvertes qu’il va faire sur sa mère.

Je trouve que la couverture (qui est l’affiche du film) ne rend pas hommage au roman. Le film, par ailleurs, a de très mauvaises critiques, notamment pour sa réalisation.

Ma notation :

Une très belle lecture, je recommande.

3 réflexions sur “Boomerang, Tatiana De Rosnay

  1. Je ne savais pas qu’un film a été tourné à partir de ce livre. J’ai lu ce livre il y a plusieurs années (quand il est sorti en poche, avec une couverture tout autre et bien plus sympa!) et j’avais beaucoup aimé. J’aime beaucoup Tatiana de Rosnay dont j’ai lu beaucoup de livres. D’ailleurs je te recommande Elle s’appelait Sarah – c’est vrai que le film est très bien, mais le livre est vraiment top et je pense que ça vaut le coup de le lire même si tu connais déjà l’histoire.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, j’ai vu le film (et pas lu le livre mais il faudrait que je le fasse) et j’avais beaucoup aimé. En plus, j’adore les acteurs qui jouaient les rôles d’Antoine et de sa sœur. 🙂

    J'aime

A vos claviers !

