J’ai demandé au hasard, Gabrielle Desabers

Quatrième de couverture :

Un secret contemporain sur fond d’énigme historique Bretagne, mars 1848 : Louise, une fillette de dix ans, regarde s’éloigner le bateau de pêche de son père. Pour la première fois, Antoine, son frère et compagnon de jeu, a également pris la mer. Elle est seule sur la grève. Varsovie, décembre 1881 : Helena, une jeune mère, assiste, impuissante, à une émeute dans l’église située en face de chez elle. Bretagne, juin 2015 : Charlotte, une jeune toxicologue, apporte son expertise aux services de police dans le cadre d’une enquête sur l’empoisonnement d’hommes et d’animaux dans la baie de Paimpol. L’aide de Julien, policier, et de Fanch, ostréiculteur, lui fera-t-elle dépasser le cadre de cette investigation ? Cent cinquante ans après, le chemin de Charlotte va se mêler à ceux de Louise et d’Helena, et sa vie va changer à jamais. J’ai demandé au hasard retrace le parcours de trois familles liées par un terrible secret, c’est aussi l’évocation de pages marquantes de l’histoire européenne.

L’avis de Mademoiselle K :

Je suis tombée sur ce livre en recherchant un livre qui me ferait voyager dans l’Histoire. Le fait que l’intrigue se déroule en Bretagne m’a confirmé le choix de cette lecture.

J’avais lu pas mal d’avis positifs mais aussi des avis négatifs sur le fait que l’on pouvait se perdre à travers les (nombreux) personnages de l’histoire. J’ai été très attentive dès le début de la narration mais le fait qu’il y est plusieurs époques bien différentes ainsi que plusieurs pays m’a bien aidé à situer les personnages.

Nous suivons Charlotte, petite fille de Bretons qui part sur les traces de ses ancêtres pour le travail. Dès son arrivée en Bretagne, attirée par une maison qu’elle achète, elle entreprend une recherche sur l’histoire de sa famille.

Elle rencontrera deux hommes grâce à son travail qui auront un rôle clef dans la découverte de ses origines.

Nous voyageons entre Varsovie, Paris ou la Bretagne, en 2015, 1881 et 1845 et nous découvrons l’histoire de plusieurs familles qui même si elles n’ont pu se rencontrer du fait d’avoir vécu à différentes époques, vont être liées par un secret.

C’était la première fois que je lisais un titre de cet auteur, j’ai aimé son style d’écriture même si j’ai parfois été surprise de la longueur des monologues que peuvent tenir les personnages. Ce procédé m’a paru un peu maladroit et plutôt « lourd ».

J’ai apprécié le fait de voyager d’une époque à l’autre et de découvrir des périodes de l’Histoire que je ne connaissais pas ainsi que les différentes aventures des personnages.
J’ai été complètement séduite par le principal lieu d’intrigue (la Bretagne !). Je n’avais pas vu venir le fameux secret de famille et rien que pour ça, je dirais que le roman est réussi.

Ma notation :

Une bonne lecture pour les amoureux des romans historiques et de la Bretagne.

3 réflexions sur “J’ai demandé au hasard, Gabrielle Desabers

A vos claviers !

