La lectrice de la semaine (15)

Cette semaine, c’est Anaverbania qui nous fait le plaisir d’être notre lectrice de la semaine. Anaverbania a un blog bien sympathique qui vous parle de livres mais pas que ! Excursions touristiques ou gourmandes, son blog est multi casquettes.

La liseuse : Comment t’est venu l’amour de la lecture ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré lire. Toute petite je feuilletais la collection des Monsieur-Bonhomme (tu sais avec Monsieur Chatouille, Madame Prudence, Monsieur Costaud…) et j’avais même demandé à ma Maman de me photocopier la liste des titres, sur laquelle j’avais surligné ceux que j’avais, avant de distribuer un exemplaire à mes grand-parents, à ma tante, et à tous les gens susceptibles de m’offrir un livre pour mon anniv ou pour Noël !

Ensuite j’ai découvert les Fantômettes, les Instits, et la Comtesse de Ségur… Pour me faire plaisir, il suffisait de m’offrir un livre !

La liseuse : A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu ?

Je lis chaque soir sans exception, dans mon lit ! Même après une soirée entre amis qui se termine à 2 h du mat, il me faut lire quelques lignes. Parfois je lis un peu le matin au réveil, toujours au lit. Et souvent je lis aussi le midi pendant ma pause au bureau ! Je reste devant mon PC mais je ferme la messagerie, et m’arme d’une bonne tasse de thé vert !

La liseuse : Tu lis sur papier ou sur écran ?

Les deux ! Mon homme m’a offert une liseuse Kindle il y a un peu plus d’un an. Je l’ai immédiatement adoptée, mais n’ai pas renoncé au papier pour autant. Souvent je lis 2 romans en même temps, un ebook et un livre papier… Je crois que je préfère la liseuse, pour le côté pratique de ne pas avoir à tourner les pages… Je peux lire en mangeant (hannn, je sais que c’est mal, mais quand on mange seule chaque midi, c’est admis, non ?).

La liseuse : Où te fournis-tu ? Tu es inscrite à la bibliothèque ?

J’essaie de lire en priorité les livres qui s’entassent dans mon étagère (ceux que j’ai acheté d’occasion en général), et les ebooks que j’ai en stock dans la liseuse. Mais j’ai du mal à résister quand je croise un roman attirant en vide-grenier ou chez Emmaüs… Pour les livres électroniques, je me fournis chez Netgalley (services presse) et dans les promos Amazon… Je ne suis pas inscrite à la bibli, car j’ai déjà une pile à lire assez conséquente, comme beaucoup d’entre vous, j’en suis convaincue !

La liseuse : Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente ?

Tout. Vraiment. J’ai déjà parlé des aventures de Fantômette et de l’Instit un peu plus haut. A l’époque nous fréquentions la bibli et empruntions des BD que nous lisions avec ma Maman et mon petit frère (Léonard, Astérix,…). Mais je lisais aussi des romans « pour adultes » lorsque je tombais sur un livre qui me semblait intéressant. Je me rappelle d’avoir lu Stupeurs et Tremblements d’Amélie Nothomb, pour passer le temps un aprem pluvieux chez ma Mamie. Et chez mes autres grands-parents j’avais déniché la biographie de Sophia Loren au grenier, et l’avais lue avec grand intérêt, lorsque j’avais une dizaine d’années. D’ailleurs j’ai relu ce livre un peu plus tard, car j’avais vraiment accroché ! De la même façon, j’étais tombée sur l’Écume des Jours de Vian, à peu près à la même époque. C’est l’un de mes livres favoris encore aujourd’hui.

La liseuse : Quels types de livres t’attirent le plus ? Et ceux que tu n’aimes pas ?

J’aime un peu tout mais j’ai du mal avec les histoires de science-fiction et le fantastique. Il y a des exceptions, comme les romans de Bernard Werber, qui restent assez « light ». Mais quand le récit m’envoie dans un monde très différent du notre, avec des personnages qui ont une oreille sur le crâne, je n’arrive pas à me plonger dedans. Je ne suis pas non-plus une grande fan de mum-porn. J’ai testé Sylvia Day, mais qu’est-ce que je me suis ennuyée !!

A l’inverse, j’aime beaucoup les romans actuels, les thrillers pas trop sanglants, les feel-good,…

La liseuse : Quel est ton rythme de lecture ?

Je lis en moyenne un à deux romans par semaine. Cela dépend du livre, de mes engagements, etc… Mais on peut dire 300 à 600 pages/semaine.

La liseuse : Que lis-tu en ce moment ?

Je termine actuellement un roman en anglais, qui s’appelle The Wife who Ran Away. C’est l’histoire d’une quarantenaire qui étouffe dans sa routine, entre son mari qui n’en fiche pas une, sa mère horripilante, et ses deux ados. Elle prend un vol pour Rome, sans réfléchir, et vit au rythme de ses envies. C’est plutôt intéressant…

La liseuse : Un roman que tu n’as pas pu finir ?

Il est rare que j’abandonne un livre en cours de route… J’ai tendance à me forcer et à le finir même si je m’ennuie ou pire, ne comprends plus rien. Toutefois c’est arrivé que j’abandonne un bouquin. Dernièrement j’ai laissé de côté Leçons des Conduite d’Anne Tyler. Je l’avais acheté en anglais chez Emmaüs, mais les phrases étaient super alambiquées ; trop pour moi. Je partais dans mes pensées, et n’arrivais vraiment pas à suivre le fil conducteur.

La liseuse : Quels sont tes auteurs fétiches ?

J’adore Tracy Chevalier que j’ai découverte grâce à son roman La dame à la Licorne. Je l’ai eu lors d’une opération promotionnelle de l’éditeur. Pour deux livres achetés, celui-ci était offert. Je l’ai entamé sans grande conviction. Et j’ai adoré. Depuis je lis tous ses livres, en anglais, puis quelques mois après en français ! Cela me permet de me régaler deux fois.

J’aime aussi beaucoup Didier Van Cauwelaert. Lui-aussi je l’ai rencontré par hasard car c’est mon père qui m’avait offert un de ses romans. Je n’ai pas encore tout lu de lui car je fais durer le plaisir… mais j’aime particulièrement ses histoires qui incluent une part de surnaturel, comme La Vie Interdite. J’ai adoré également son livre enquête sur les linges de la Passion (Clôner le Christ).

La liseuse : Quels sont tes romans coup de cœur ?

Alors, il y a l’Écume des Jours de Boris Vian, qui est un énorme coup de cœur. Il fait partie des très rares livres que j’ai lus plusieurs fois. Il y a aussi La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier. Je pourrais en lister encore un paquet, mais je crois que je vais m’arrêter à ces deux là qui sont vraiment à part…

Merci Anaverbania de ta participation et à la semaine prochaine pour découvrir une autre lectrice ! Ou un lecteur bien sûr. Faites nous signe si vous souhaitez participer.

Publicités

9 réflexions sur “La lectrice de la semaine (15)

  1. Comme toi Anaverbania, je lis en duo un livre papier et un ebook et j’avance plus vite sur les ebooks car les occasions de lire (de mon tél c’est encore pire !) sont plus faciles à trouver avec l’ebook.
    Je suis très intriguée, tu lis en combien de langues ?!?!

    J'aime

    • Pareil, le ebook donne encore plus d’opportunités de lire, car lorsque je n’ai pas ma liseuse sur moi, je peux utiliser l’appli Kindle de mon vieil Iphone, et retrouver mon livre en cours.^^ Aucune minute de perdue, même dans les files d’attente je peux lire !^^ Je lis en anglais, italien, et… français.^^ Avant je lisais aussi en espagnol, mais cela fait un bail que je n’ai pas essayé, et mon niveau a un peu rouillé. 🙂

      J'aime

  2. J’aime beaucoup les réponses d’anaverbania, d’ailleurs je suis son blog également 🙂
    Par contre pour ma part, je n’aime pas trop lire sur tablette, c’est quelque chose que je refusais totalement avant et je m’y suis mise finalement avec Netgalley, mais je préfère nettement le papier ! 😀

    Aimé par 1 personne

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s