La cave, Nathasha Preston

Quatrième de couverture :

Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…

L’avis de MadameOurse :

Voici un très bon thriller que j’ai eu du mal à lâcher. Summer se fait enlever un soir par un homme qui la séquestre dans sa cave. Elle va y découvrir trois autres jeunes femmes, séquestrées comme elle dans ce lieu qui leur a été aménagé comme une maison. Elles sont censées former la famille idéale de Trèfle qui les séquestre ici pour les protéger du monde extérieur.

Une fois kidnappée, Summer devient Lilas et doit passer ses journées dans la cave d’un fou aux côtés de Rose, Iris et Violette. Elles n’ont que très peu d’occupations et sont complètement terrorisées par leur ravisseur. Tout est fait pour qu’elles ne puissent pas s’échapper de leur prison. Summer va tenter de rallier les autres jeunes femmes à sa cause, pour qu’à 4 elles puissent se liguer contre Trèfle. Et elle va malheureusement se rendre compte que pour Rose, notamment, qui est ici depuis longtemps, l’idée de fuir est enterrée. Celle-ci s’est résolue à vivre ainsi, dans cette cave…

Leur ravisseur fait vraiment peur, il est bien dépeint comme un homme malade à vouloir constituer ainsi sa famille parfaite, à tuer également d’autres femmes. C’est un maniaque de la propreté, il est très organisé dans son crime mais c’est un vrai fou quoi !

Le roman est très prenant et le début assez sombre. Heureusement que très vite, Summer nous relate sa vie « d’avant », elle nous parle de sa famille, des débuts de son histoire d’amour avec Lewis, de sa vie normale quoi et ça fait du bien d’avoir ces pauses dans le récit.

A sa disparition, on suit l’enquête menée pour la retrouver et vous allez voir que Trèfle a bien pensé les choses pour ne rien risquer avec tous les enlèvements et crimes successifs qu’il commet. J’ai beaucoup aimé suivre Lewis le petit ami de Summer. Ce sont tous les deux des adolescents mais la force de l’amour qui les lie est épatante. Et celui-ci ne lâchera rien pour la retrouver.

Je ne veux encore une fois rien dévoiler mais le livre va nous mener à l’après enlèvement et séquestration. J’ai trouvé que la piste faite pour identifier Trèfle était un peu grosse, pas hyper crédible mais ce n’est qu’un détail. Par contre j’ai énormément apprécié les chapitres de l’après, ces chapitres qui n’existent pas habituellement dans les thrillers. C’est vraiment intéressant de savoir ce que les protagonistes deviennent, comment ils vivent un tel après, comment on peut retourner à la « vraie » vie, que devient le criminel, etc. J’en aurais voulu plus encore dans cet après !

Ma notation :

Un très bon thriller sur un thème que j’ai trouvé très intéressant tant il colle malheureusement à de nombreux crimes réels.

(Roman lu en partenariat avec Netgalley)

 

Publicités

6 réflexions sur “La cave, Nathasha Preston

    • Si ce sont les détails qui te font peur en fait ca va on a pas tous les détails de ce que Trèfle fait mais bcp de point de vue psychologique du ressenti de Summer. Apparemment c’est une publication young adult (a verifier)

      Aimé par 1 personne

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s