Les contes d’Eva Luna, Isabel Allende

Quatrième de couverture :

Eva Luna, héroïne du précédent roman d’Isabel Allende, n’avait pas son pareil pour conter des histoires aussi extraordinaires que véridiques, tirées de la chronique locale de son village, Agua Santa.
On trouvera ici un nouvel échantillon du talent de la Schéhérazade latino-américaine. Vingt-trois récits burlesques ou sombres, de nostalgie ou de colère, d’ironie ou de révolte.

L’avis de Lunatic :

En discutant avec Mme Ourse sur nos envies lectures, je lui parlais d’Isabel Allende et des bons avis que l’on me donnait sur son roman La maison aux esprits. Mme Ourse m’a gâtée une fois de plus en m’offrant ce livre, elle connait mon amour pour les nouvelles, donc elle ne pouvait pas mieux choisir.

Ici au lieu de parler de nouvelles, on peut parler de contes. Chaque conte mettant en scène une femme. La conteuse c’est Eva Luna, personnage d’un précédent roman, elle est pleine d’imagination, de fantaisie et si créative.  Au fil des contes, on déambule dans des mondes totalement imaginaires, burlesques, déjantés. Les personnages sont forts, marquants, originaux.  J’ai eu un coup de cœur pour l’histoire d’une femme qui vend des mots et des vers pour remplacer les armes. Ces contes mêlent poésie, humour, amour… Les histoires me semblaient bien trop courtes tant je voulais passer encore un peu de temps avec tous ces personnages. J’ai mis quelques semaines à lire ce recueil, car je voulais faire durer ma lecture. Je picorais les contes, piochant au hasard, sachant que j’allais passer un réel moment d’évasion grâce à ma lecture.

Ma notation :

 Une merveille! Envoûtant.

2 réflexions sur “Les contes d’Eva Luna, Isabel Allende

A vos claviers !

