Bilan 2016

2016 s’achève et nous avions envie de revenir sur les lectures qui nous ont marquées cette année.

Le Top 3 de Lunatic

Je n’ai pas lu autant que j’aurai voulu, ma Pile à lire est encore bien chargée.

bojanglesNéanmoins, cette année deux romans sortent du lot que je peux qualifier de Coup de cœur. En attendant Bojangles,  6 mois après sa lecture, certains passages me reviennent souvent en tête, il m’a vraiment marquée.

 

 

chanson-douce Mon second coup de cœur est une lecture plus récente, Une chanson douce qui va avoir une belle vie grâce à son Goncourt amplement mérité.

 

murakami

 

Et j’ai été conquise par un roman d’Haruki Murakami superbement illustré, L’étrange bibliothèque. Un conte fantasmagorique où un jeune garçon est enfermé dans une bibliothèque.

 

 

 

Le Top 3 de MadameOurse

J’ai lu 40 romans cette année si je ne compte pas les 2 en cours actuellement. J’espère atteindre les 50 pour 2017 sachant que j’ai peu lu en début d’année (début de grossesse, une période où j’ai toujours du mal à lire).

003Le coup de cœur véritable de l’année je le décerne à Gilles Legardinier et son excellent Premier miracle. Un roman bluffant qui est l’oeuvre d’un très long travail de recherche. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il ne faut pas hésiter à passer outre cette couverture peu attrayante pour se plonger dans l’histoire.

003

En seconde place, 2 très beaux romans sur un thème que j’aime toujours autant, la seconde guerre mondiale et l’extermination juive : Le dernier des nôtres et Pardonne lui.

 

 

004

Parce que je lis aussi de nombreux thrillers, j’en retiens 2 particulièrement réussis : Les infâmes et Am stram gram.

Et vous, quels titres retenez-vous cette année ?

 

Une réflexion sur “Bilan 2016

A vos claviers !

